Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 972
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
28 novembre 2020

LES 20 KM LIBéRATEURS

Comme on s'y attendait tous plus ou moins, le confinement a hélas repris le 30 octobre dernier en rétablissant le km à ne pas dépasser autour de chez soi.

Pas besoin d'interdire de voler, cette règle à elle seule cloue les pilotes au sol. Combien d'entre nous dispose d'un endroit d'où décoller, aussi proche de son domicile ? Les veinards ne sont franchement pas nombreux.

Mais à partir d'aujourd'hui, cette distance est passée de 1 à 20 km et du coup, c'est comme une libération Hourra

J'ai une grosse pensée pour tous les copains qui n'ont pas le bonheur d'avoir un terrain d'où décoller dans les 20 km autour de chez eux.

Chance inouïe, la météo est volable et je devrais même pouvoir enfin faire un face voile avec ma Solo.

20201128_155246

Mais les choses ne vont pas vraiment aller comme je le souhaite.

- 1er essai : je me laisse surprendre par la montée rapide de ma voile qui me dépasse. C'est ma faute, je n'ai pas cassé sa vitesse avant qu'elle n'arrive au-dessus de ma tête. Résultat, mon micro se prend dans les élévateurs et je suis limite déséquilibrée juste avant de faire demi-tour.
A refaire...

- 2ème essai : la voile se met de travers. Le vent a un peu faibli et il m'est alors difficile de reculer face à la voile pour la piloter. C'est mon gros point faible. Le poids de la machine me handicape.

- 3ème essai : idem. Il est très probable que la haie de thuyas située non loin de là et presque face au déco, créé quelques turbulences.

Mine de rien, j'ai du coup déjà perdu pas mal d'énergie. On s'épuise assez vite à ce genre de chose. Normalement, on arrête au bout de 3 essais mais je suis tenace.

- 4ème essais : Le Mimi m'aide à changer de sens pour un départ dos voile mais forcément, comme d'un fait exprès le vent remonte et OUPS !... Encore raté et cette fois, quelques suspentes se trouvent prises dans le moyeu de l'hélice et tirent fort sur ma cage souple.

ho la

Heureusement, pas de bobo. Michel parvient à les dégager et elles ne semblent pas abîmées.

Mais ça me fait carrément 6de rater ce créneau et puis je suis venue pour faire un face voile nom d'un chien !

Re-changement de position. C'est la dernière tentative. Il faut quand même savoir s'arrêter avant une grosse cata.

- 5ème essai : nickel, OUF !... Mais une fois en l'air, je me sens descendre dans mes sangles de cuisse et je n'arrive pas à m'asseoir dans ma sellette. Décidément !!!

Qu'à cela ne tienne. Je prends de la hauteur par sécurité, je lâche mes 2 freins et tire fort sur ma sellette en remontant les genoux au maximum, pour l'amener jusque sous mes fesses... Petite séance d'abdos en prime.

Bon, ça y est ? Est-ce que je peux profiter maintenant ? 45

Je récupère pendant quelques minutes tout en contemplant le paysage. Inversion de température + pollution, ça donne ça.

IMG_7968

Ah oui, c'est vrai, il était déconseillé aujourd'hui de faire des efforts en extérieur à cause des particules en suspension.

IMG_7985raw

Ah ben non alors, ras le bol de végéter ! Ma cervelle a besoin d'être aérée, même si ce doit être au dioxyde de carbonne a (44)

Ma cépée d'arbres favorite, avec sa grande ombre.

IMG_7986raw

Le soleil doré met en valeur le feuillage roux encore accroché aux branches des chênes.

IMG_7981raw

Oui, oui, il est bien doré.

IMG_7991

Serait-ce donc le fautif de toute cette mauvaise visi ! Rigole

IMG_7995

Le vent continue à augmenter. Je détrime pour accélérer un peu et en profite pour voir si dégager les commande TST de leurs velcros n'est pas trop difficile avec des gants épais...

Hé bien si. A droite ça n'est pas facile mais ça peut aller. Côté accélérateur, c'est beaucoup plus compliqué. En plus, la vis qui est sensée bloquer ma poignée ne visse plus rien et je n'ai pas le bras droit assez long pour accéder à l'attache qui se trouve à gauche.

Je desserre donc la sangle de ma poignée pour prendre mon accélérateur dans ma mains droite et tente avec bien du mal d'attraper le scratch avec la main gauche...
Hé bien, ce fut laborieux ! Il va falloir que je trouve une astuce pour remédier à ce problème grattermenton

Enfin, je peux savourer pleinement mon vol. Je l'ai bien mérité après toutes ces petites mésaventures heureux tourne sur lui même

J'ouvre l'œil. La visibilité n'est vraiment pas terrible.

IMG_8001

250 m : il ne fait pas froid grâce à l'inversion de température et heureusement, parce que j'ai tellement donné au sol que je suis trempée sous ma combi. Je n'aurais pas résisté longtemps au froid dans cet état.

C'est quand même impressionnant toute cette pollution. D'ici, on se rend bien compte de l'état de l'atmosphère.

IMG_8003

2 chevreuils sont sortis du bois, pour probablement brouter les jeunes pousses de blé qui sortent.

IMG_8011raw

La lune va bientôt pouvoir respirer. Elle émerge de la couche souillée par nos rejets.

IMG_8018

Sur le chemin du retour, je vois que mes arbres ont de la compagnie. Bonsoir monsieur.

IMG_8025raw

En approche du terrain, je sens que l'aérologie est entrain de changer. 2 ou 3 fois, ma voile se fait chahuter. Avec ma Dolpo, j'aurais surement serré un peu les fesses, mais avec la Solo, ça va bien.

Il fait beaucoup plus froid près du sol. La masse d'air commence probablement à se mélanger avec la baisse globale de la température. J'ai choisi de rentrer au bon moment.

Atterrissage impeccable et je suis bien contente d'avoir réussi à faire ce vol.

Il ne me reste plus qu'à ranger tout dans le Jumpy et aller retrouver le Mimi.

Trop de temps s'écoule entre chaque opportunité. Et mon dernier décollage face voile remontait quand même au 28/12/019.

Pour moi, le paramoteur est une activité qu'il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre la main.
Des créneaux météo trop rares ajoutés à toutes ces semaines de confinement, font que mon expertise diminue.

Et puis sportivement, ce n'est pas facile avec les restrictions sanitaires d'avoir une activité régulière pour s'entretenir physiquement. En plus, les piscines sont fermées. Finis les longueurs de bassin.

Vivement que tout ça s'arrange.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité