Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 964
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
22 janvier 2017

EN-DESSOUS, AU-DESSUS...

Cet après-midi il fait 8° et c'est encore une belle journée ensoleillée bien calme, pour un beau vol avec décollage dos voile.
Mais la petite brise qui règne est de celles qui font tourner en bourrique... 

Michel prépare son aile pour une vent Nord-Est et je prépare la mienne face au Nord-Ouest. Cherchez l'erreur !

Je le regarde faire. Lorsque sa voile monte, le vent est Nord-Ouest. Il essaye de contrer et du coup se dirige droits sur les maisons. Mais, sa Billy au-dessus de sa tête, tranquillement, en maintenant juste la quantité de gaz nécessaire, il fait un angle droit pour s'envoler... plein Est.
Belle maîtrise !

Je décide de déplacer ma voile direction Nord. En faisant la moyenne Est-Ouest, je devrais m'en sortir.

A mon tour ! Je fait chauffer mon moteur, un oeil à la manche à air et me voilà qui m'envole... Nord-Est.

Pas simple lorsque le terrain ne permet pas de décoller dans tous les sens : maisons au Nord, fil téléphonique à l'Ouest et ligne à moyenne tension au Sud, ça limite les possibilités...

Et c'est parti pour un nouveau vol avec inversion.

Petites explications pour les novices :
Normalement, plus on monte plus la température diminue. Mais dans certains cas, lorsqu'il n'y a pas ou très peu de vent, c'est l'inverse. Le froid reste emprisonné au sol alors que le soleil chauffe la couche d'air supérieure. L'air froid est plus lourd que l'air chaud. 
Cette masse froide lorsque nous sommes au sol, se matérialise par cette espèce de couche de crasse limite violacée que vous pouvez voir à l'horizon. C'est aussi dans celle-ci que la pollution se trouve emprisonnée (d'où tout le tapage des médias à ce sujet...)
Il faut en général monter vers 900 ft pour que la température remonte. On peut ainsi avoir parfois jusqu'à au moins 10° d'équart
Au-dessus de ce barrage naturel, le soleil chauffe, la visibilité est excellente et on y est bien.  

Alors quand les gens me demandent : -"mais vous n'avez pas froid là-haut ?" La réponse dans ce cas, est non.

Sur cette photo, on voit bien l'épaisseur de "crasse"

IMG_3710_1 

Équilibriste d'un instant.

IMG_3727_1

Face au soleil, la vue est très différente.

IMG_3714_1

1000 ft : terminé le froid !
Magique non ? Au-dessus, le bleu du ciel, en dessous une mer blanche et vaporeuse.

IMG_3716B_1

Je suis impressionnée par la nette transition si rectiligne.

IMG_3793B_1

Tiens, un autre promeneur !
Je vous rassure, j'ai recadré cette photo pour mieux le distinguer.

IMG_3767BC_1_1 

Mais voyons voir un peu ce qui se passe en-dessous : Écorchevez

IMG_3723 Creton_1

Ancien pigeonnier, à Bières.

IMG_3737_1

Cheminement le long de la nationale 154 : aire de repos et déchetterie entre Bière et Francheville.

IMG_3748_1

Rond-point entre moisville et Marcilly la Campagne, direction Nonancourt.

IMG_3772B_1

Retour sur mon chéri et sa Billy.

IMG_3741BC_1

IMG_3746_1

IMG_3775BC_1

Une dernière, ma préférée,

IMG_3784BC_1

avant de rejoindre le plancher des vaches.

Arrivée à toute blinde, le vent ayant totalement disparu.

Voilà encore un bien agéable moment de passé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité