Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 977
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
13 septembre 2013

VOL EN BAIE DE SOMME

Notre ami Gilles termine ses vacances en France par une halte dans la Somme et nous avons eu envie de partager un petit moment avec lui, entre amis, avant qu'il ne reparte pour Oman.

Le gite a été réservé par Fred et Nolwenn dans un coin bien tranquille http://www.fermedecaubert.com/

déco 157

  déco 155  déco 156

et j'ai eu l'autorisation de l'aérodrome d'Abbeville pour que nous puissions y décoller.

Reste plus qu'à avoir le créneau météo qui va bien. Je suis sceptique mais James a dit -" il fera beau épi cétout !"

 123gifs015

  • vendredi soir : lorsque nous arrivons, Fred et Nolwenn, James, Gilles et Patou sont déjà là. ..

Nous prenons possession des lieux. 

IMG_4477_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça discute,

IMG_4480_1

  IMG_4479_1

un petit coucou par skype aux enfants restés à la maison, 

IMG_4483_1

 

 

 

 

 

 

 

 

ça fait le clown et ça rigole. Ça commence bien !

IMG_4484_1
IMG_4482_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré un frichti un peu roussi, les conversations vont bon train jusque tard dans la nuit. De toute façon, demain ça ne vole pas alors on pourra se lever à l'heure qu'on veut.

  • samedi :

Mais que font donc Nolwenn et James ?

IMG_4485_7_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils font connaissance avec les habitués des lieux.  

IMG_4501_4_1

 

  IMG_4486_6_1

Fred semble avoir retrouvé des cousins quant à Gilles, je crois qu'il a fait une touche !... good girls 

IMG_4491_5_1

  IMG_4512_4_1 

Bon, c'est pas le tout les choux, mais il faudrait penser à manger. Aux fourneaux les filles,

IMG_4516_3_1

  IMG_4515_3_1

pendant que les garçons s'occupent de l’apéro.

IMG_4514_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un bon repas, nous allons prendre l'air en bord de mer, au Hourdel. 

IMG_4519_3_1

  IMG_4517_3_1

La grisaille et le vent se sont invités mais j'aime bien l'ambiance que ça donne.

IMG_4522_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelqu'un a encore piqué la mer, la baie est vide.

IMG_4519_3_1

   IMG_4520_3_1

Les bateaux sont presque à sec.

IMG_4528_3_1

   IMG_4523_1

Ce n'est pas le même climat qu'à Oman ici, hein Gilles ! clin d'oeil

En fin d'après-midi, on va traîner nos guêtres à l'aérodrome d'Abbeville. Il semble vouloir y avoir un créneau météo pour un vol demain matin, alors on y va en repérage. Avec mon chariot, c'est plus difficile de décoller en sauvage.

Mais... le vent baisse ?!... Le ciel est gris, bas et menaçant, mais la tentation est trop forte. Aller, on y go !

Fred décolle le premier, puis James que je suis.

IMG_4540b_3_1

  IMG_4534_3_1

L'aérologie n'est pas top mais ça fait du bien de se retrouver en l'air. Sur l'image de droite, on peut apercevoir la mer en arrière plan, à droite.

IMG_4531_3_1

  IMG_4538 b_3_1

Alors que je shoote le volier d'oiseaux en vol en rase-mottes, j'entends James dire à la radio : - "je vois un paramoteur en l'air, 2 paramoteurs, 3...  17 paramoteurs !" Effectivement, je vois les premiers arriver vers moi.

IMG_4537_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont les Ailes d'Horus. A Blois, nous avons rencontré Romain qui nous a dit qu'ils venaient en Baie de Somme le même week-end que nous.

Sympa de les voir tous arriver.

J'arrête les photos pour ouvrir mes 2 yeux et je reste bas pour ne pas les gêner, afin qu'ils passent au-dessus de moi. Lorsque la majorité est posée, je reprends de la hauteur et le Canon.

IMG_4542b_3_1

  IMG_4546_3_1

Nous partîmes à 3, nous revinrent à 20 ! Ça commence à bouchonner à l'attéro.

IMG_4550_3_1

  

 

 

 

 

 

 

 

James revient pour atterrir. J'en fais autant pour accueillir les "voyageurs" d'autant plus que le ciel se charge.

IMG_4552_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Flo rencontrée à Blois, fait partie de l'escadrille. Elle a un sourire grand jusqu'aux oreilles et les yeux qui pétillent. Je crois que je me suis faite une nouvelle copine volante  7

Tout le monde range le matériel.

IMG_4560_3_1  IMG_4561_3_1

IMG_4562_3_1

  IMG_4563_3_1

Celui-là, il a du pot d'avoir de bonnes connaissances hein le James, sinon il restait par-terre. Ben oui, ce n'était pas prévu que l'on vole alors il n'avait pas son matos avec lui. Mais bon, on a eu pitié et on l'a équipé de la tête aux pieds. Ça sert aussi à ça les z'amis sourire édenté 

IMG_4557 bc_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nol probablement un peu déçue, est restée au sol compte tenue de l'aérologie plutôt turbulente.

IMG_4558 b_3_1

 

  

 

 

 

 

 

 

C'est toujours rageant de tout préparer et de ne pas voler.

Quelques pilotes repartent pour se rendre à Quend, mais la plupart font demi-tour. La pluie vient jouer la trouble-fête.

IMG_4565_3_1

  IMG_4566_3_1

Michel n'a pas souhaité voler compte tenu du "beau" temps alors il a filmé et je vous propose un montage des images qu'il a prises.

Clic vidéo -> IMG_4555b_3_1 

Bon qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

IMG_4567 b_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Débriefing ?

Non Gilles, les lecteurs n'y croiront pas... que tu ne bois que de l'eau vil-saoul

IMG_4569_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

mais plutôt...

S1450011_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Santé ! Ça c'est l'art de clôturer une bonne journée.

S1450014_3_1

  IMG_4568_3_1

Un coup d’œil à notre plan de vol de demain matin et au pieu ! Ouiiiii ! Demain ça vole ! very1happy

IMG_4570_3_1

 

 

 

 

 

 

 

 

  • dimanche : un p'tit café vite fait et retour à l'aérodrome d'Abbeville.

Le soleil est levé depuis peu et une légère brume lévite au-dessus du sol. Le vent est pratiquement nul.

S1460002_1_1

  S1460003_1_1

J'ai piqué la photo qui suit sur le blog de Nol   chuuut

89897190_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous envolons tour à tour, Nolwenn, James, moi, Fred et Michel, pour un superbe spectacle.

La terre se réveille et est encore embrumée de sommeil.

Quels privilégiés nous sommes de pouvoir être là, en contemplateurs, à nos petits balcons !... J'en prends plein les yeux entre la ouate,

IMG_4587_1_1

  IMG_4588_1_1

les prés salés,

IMG_4666_1_1

  IMG_4651_1_1

la baie,

IMG_4661_1_1  IMG_4681bc_1_1

Saint-Valéry-sur-Somme,

IMG_4715_1_1

  IMG_4725_1_1

son port,

IMG_4708_1_1
IMG_4713_1_1

 

 

 

 

 

 

 

 

le canal maritime,

IMG_4692_1_1

  IMG_4698_1_1

et miss Tortue respectivement prise en vol par Nol et James.

89898031_o

  90522972_o

Je n'irai pas jusqu'au Hourdel. Le silence radio de ma moitié m'inquiète et en plus je ne le vois pas. Je fais demi-tour au niveau de Saint-Valéry-sur Somme...

Ah, finalement le voilà, de l'autre côté du canal... bah, je continue de rebrousser chemin. Gilles suite à un petit souci momentanné ne peut actuellement pas décoller à pieds. Je suis la seule qui puisse lui permettre de quitter le sol en lui prêtant mon chariot. J'entends les autres qui parlent de rentrer aussi. Notre Omanai aura le temps de décoller pour aller à leur rencontre. Je ne sais que trop quelle est la frustration de rester au sol quand les autres sont en l'air...

Le retour se fait avec le soleil en pleine face. Je suis éblouie et j'ai du mal à retrouver l'aérodrome. Je jette donc un oeil sur mon GPS de temps en temps. Au début, c'est facile, il y a juste à longer le canal, mais il faut que je sache à quel moment le quitter.

Le contre-jour donne parfois des résultats surprenants. Non, non, je ne suis pas passée en noir et blanc.

IMG_4730_1_1

  IMG_4731_1_1

Arrivée à l'aérodrome, je fais 2 tours avant de décider dans quel sens je dois poser. Le vent est pratiquement inexistant et la manche à air n'indique pas grand chose. Quand il faut juste repérer de quel côté du mat elle tombe, c'est qu'il n'y a vraiment rien ou presque... Pour moi c'est facile avec mes roues, mais les autres vont devoir courir vin diousse !

Tout le monde pose sans soucis. Quel beau vol !

76800_10201399326922428_1722102388_n

 

 

 

 

 

 

 image de Gilles

 

Je pensais avoir filmé les atterrissages mais la batterie de la Gopro n'a que 1h15 d'autonomie. C'est raté !!!

Des fois ça ne va pas toujours comme on le souhaiterait et finalement, Gilles est resté au sol. Dommage.

Nous rentrons au gite prendre un petit déjeuner au soleil. 

20130915_103337

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Météociel ne nous a pas pas trahis. Il a fait grand beau comme prévu jusque vers 11h30. Là, le ciel s'est couvert et le vent s'est "faché" Chacun a donc repris le chemin du retour.

Je ne peux pas mettre toutes les photos sur cette même page, alors je vous ai fait un album.

Clic album -> IMG_4713_1_1

Et si vous avez attendu si longtemps après ce post, c'est que j'ai monté une seconde vidéo. La caméra était un peu trop orientée vers le bas mais bon...

Clic Vidéo -> IMG_4675_1_1

Voilà comment on passe un super week-end entre amis. Quelle chance on a eu !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas grave Gilles, je suis surtout déçue que tu n'aies pas pu voler toi aussi.<br /> <br /> Oman ! Ca approche sérieusement ! :-) <br /> <br /> 2014 pour la mise à jour du blog ? Huuumm, probable. 15 jours avant la nouvelle année c'est un peu court car j'espère revenir avec ma "musette" pleine d'images. <br /> <br /> Rendez-vous pris James, y'a plus qu'à convenir de la date ;-)<br /> <br /> Biz.
Répondre
N
Quel week end et que l vol(s) ;-) Que de bons souvenirs ;-) L'année prochaine chez moi ? Pas de soucis les z'amis ;-)
Répondre
G
Super souvenir de ce week end !!!! Merci pour votre visite dans ma belle Picardie !!!! Désolé pour la destruction du chariot,Oups !!!!!! Promis je ne le ferais plus !!!!!<br /> <br /> Le prochain week end, chez James ?????? L'année prochaine ?????<br /> <br /> Merci pour ce reportage Miss Turtle. Bon pour le reportage du séjour en OMAN, il faudra attendre l'année prochaine MDR<br /> <br /> <br /> <br /> Gilles
Répondre
Publicité