Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 974
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
23 mars 2012

SEJOUR DANS LA REGION DE TOULOUSE

Tout instructeur ULM doit effectuer une réactualisation bisannuelle et le moment est venu pour Michel et moi d'y assister.

Nous avons donc décidé d'en profiter pour prendre également du bon temps et de rester quelques jours dans le Sud de la France, puisque c'est à l'aérodrome de Saint Lieu les Lavaur que cela doit se passer.

C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable.

  • vendredi : 9h30 "décollage" du Jumpy - 17h15 arrivée au Pépil. Affaire rondement menée !

Pour la 3ème fois, nous logerons en chambre d'hôtes chez M et Mme Raynauld. En effet, c'est ici qu'à tour de rôle, moi-même et Michel avons résidé durant nos 4 semaines de formation.

Bon accueil, endroit calme et cadre garanti. Mais j'y reviendrai en fin de ce post.

  • samedi : après un bon petit déjeuner, nous nous rendons à l'aérodrome retrouver notre  instructeur d'instructeurs, Thierry Faivre.    

Journée de dur labeur dans des conditions de travail extrêmes...

IMG_1366_1  IMG_1365_1

En fin d'après-midi, 2 ailes passent dans le ciel pas très loin de là. Serait-ce notre ami Émeric avec un autre pilote de sa connaissance ? Il sait que nous sommes ici aujourd'hui. Les veinards, il me donnent envie de les rejoindre.

Lorsque nous sortons du club house, le soleil est déjà posé sur l'horizon et un petit vent d'à peine 10 km/h me nargue en venant me caresser le visage...

J'aurais tant aimé pouvoir prendre dans mes mains ce grand disque rougeoyant et le remonter juste de 30 mn un peu plus haut.

Mais je n'ose, j'ai eu peur de me brûler les mains...

  • dimanche : nous retournons à l'aérodrome "fignoler" notre réactualisation, ou Sébastien Hans nous rejoint.

Sympa de se retrouver !

IMG_1367_1

Au fait, toi l'élève ou jeune pilote (ou vieux d'ailleurs) qui visite ce blog, tu te rappelles ? Le fameux panneau avec la croix blanche sur l'aire à signaux d'un aérodrome. Ça veut dire quoi déjà ? Hein ? Ah ah !!!

En voici un fait maison, suite au réengazonnement de la piste et qui signale que celle-ci n'est pas utilisable.

IMG_1370_1

Vers 16h30, nous rejoignons Émeric et son ami Patrice, sur un terrain près de Dourgne.

Emeric Dhubert fait partie des lecteurs assidus de mon blog et j'ai pu le rencontrer la première fois lors de mon stage en juillet 2009.

Depuis, lorsque j'ai l'occasion de me rendre dans sa région, je n'hésite pas à lui faire signe. C'est toujours agréable de nous retrouver et d'aller voler ensemble.

Arrivé sur le terrain, devinez quoi ? Il s'aperçoit qu'il a oublié de prendre sa voile ce ballot là...

Heureusement, Patrice peut lui en prêter une, ouf !!!

Ce sera un déco dos voile avec peu de vent et pas très chouette encore pour la miss Tortue, mais je m'envole dans un décor inhabituel, près de la montagne Noire.

Je prends de l'avance et pars face au vent pendant que les garçons décollent, ou enfin essayent.

La machine d'Émeric a du mal à coopérer et fait des siennes avant de démarrer, mais il finit par dompter l'animal.

IMG_0635_1

Oups ! C'est turbulent là-haut et l'ensoleillement donne encore.

Je limite les prises de vues et "m'accroche" à mes commandes, mais je reste en vol.

De ce côté, le paysage est plat et c'est par là que les garçons se dirigeront.

IMG_0638_1  IMG_0642_1

IMG_0643_1

De l'autre, le relief montagneux s'impose : c'est le versant septentrional de la Montagne Noire.

Par ici, nous sommes dans le Tarn. Du côté méridional, c'est le département de l'Aude.

panoramique_

A gauche de la carrière se situe le déco de parapente de Saint Stapin (le petit "trou vert dans la forêt)

Le village, c'est Dourgne.

Cette photo panoramique est plus visible sur l'album que vous pourrez consulter en fin de ce post.

L'aérologie n'étant pas plus que ça à mon goût, je reste dans le coin au cas où j'aurais envie de reposer.

Mais finalement, je papillonne et glanne quelques photos par-ci par-là.

IMG_0655_1  IMG_0674_1

D'autres pilotes sont en vol en même temps que nous, à quelques dizaines de km de là et communiquent en radio surtout avec avec Patrice qu'ils entendent le mieux. J'écoute la conversation...

IMG_0678_1  IMG_0665_1

Michel semble reconnaître une voix... un certain Sébastien... et oui, il connaît bien miss Tortue, c'est bien notre Sébastien, l'ancien mannequin du grand Cormon !!!

Quel bonne surprise nous réserve parfois le hasard !!! Je suis bien contente d'avoir pu le saluer à la radio.

On continue la visite ?

Abbaye Sainte Scholastique                              L'Abbaye En Calcat 

IMG_0686_1  IMG_0694_1

Aidée par une gentille pompe, je me retrouve à 539 m alors que les parapentes doivent se contenter de petits ploufs.

Après un ballottage (c'est d'actualité) de 45 mn, je rejoins le plancher des vaches.

Au sol, je rumine mon déco qui était encore complètement nul. Ca m'énerve de ne pas retrouver ma sérénité, ni mes gestes.

Si, si, je sais bien de quoi je parle. Je ne vous mets pas les images parce que je ne le veux pas. Mais j'ai des preuves. Ca me contrarie trop.

Les garçons sont toujours en vol... Je suis seule sur le terrain... Je replace ma voile pour repartir.

Il faut que "j'en bouffe" il n'y a pas d'autres solutions. Je laisse l'appareil photo et le GPS au sol pour ne pas m'encombrer...

Heu !... après réflexion, je retourne quand même chercher le Canon. On ne sait jamais, je pourrais le regretter.

Entre-temps, Patrice et Michel ont atterri. Je vais donc avoir un cameraman pour ce 2ème déco.

Assise dans ma sellette, entrain de m'attacher, je crie plein de gros mots pour essayer d'exhorciser mon stress et mater ma cervelle gros mots 1

Debout, je me concentre... et j'y go !!!

déco 69  déco 70

Ouf ! Celui-ci n'est pas trop mal enfin ! Mais mes mains restent encore trop basses pendant ma course d'accélération.

Ceci dit, je suis quand même toute heureuse d'avoir fait quelque chose d'à peu près propre et en passant au-dessus du terrain, je ne peux me retenir de jeter mon "cri de guerre" :

- "Yiihiii "!

Ce second vol sera plein d'allégresse et dans une aérologie parfaitement calme cette fois.

Quelle bêtise j'aurais faite de m'envoler sans ma fidèle boîte à images !!!

Michel, tout petit, se prépare à repartir également.

IMG_0696_1

Ici, un fabricant de piliers et d'arches en pierre.

IMG_0701_1  IMG_0735_1 

Là, c'est ce qui s'appelle "habiter dans un trou" Le voisin à mon avis, a fait un meilleur choix.

IMG_0719B_1  IMG_0704B_1

Emeric au-dessus de la carrière.

IMG_0728B_1  IMG_0725B_1

Et puis je décide de monter, monter... je ne sais pas à quelle altitude, mais plus haut que tout à l'heure, pas loin des 900 m je pense (QNH)

panoramique 2

Et comme dirait tout simplement Guido, l'un de mes élèves : -"c'est beau là-haut"

IMG_0713_1  IMG_0739B_1

Je mets un moment à redescendre.

IMG_0708_1  IMG_0732_1

Le soleil se rapproche de l'horizon et les ombres s'allongent.

IMG_0745B_1 

Je ne sais pas à quoi servent ces plans d'eau. Et vous ?

IMG_0734_1

Mon oiseau rare en vol.

IMG_0749_1  IMG_0753_1

Un parapentiste sympa vient nous rendre visite à l'attero. Michel se charge de le briffer paramoteur,

IMG_0755_1  IMG_0758_1

Pour terminer, je je vous présente nos guides paramotoristes : Émeric et Patrice

IMG_0757_1  IMG_0765_1

Merci pour cette bonne soirée les garçons.

  • lundi : retour à l'aérodrome pour "taper la discute" à nouveau avec Thierry, avant son retour pour Puisserguier.

La matinée se termine autour d'une table de resto à laquelle se joint Bernard Fabre. 

Cet homme à la superbe moustache, est un grand sage de l'aéronautique.

IMG_2398

Toujours un mot pour plaisanter, toujours prêt à rendre service, incollable en théorie ULM, c'est toujours un plaisir de passer un moment avec lui.

Mais gare si vos l'entendez parler en occitan gros mots c'est que quelque chose ne va pas comme il l'aimerait clin d'oeil

L'après-midi, nous nous rendons sur Mauvezin et rencontrons un jeune breveté paramotoriste.

Si les femmes sont bavardes, les hommes n'ont parfois rien à leur envier...

Moment d'échange fort sympathique, avec un nouveau pilote qui a su trouver un bon instructeur pour se former.

Sur la route du retour, nous passons par la campagne pour éviter d'avoir à s'approcher de Toulouse en pleine heure de pointe.

Le paysage est magnifique et ressemble à un patchwork de verts et de bruns sur des surfaces rebondies.

Comme j'aimerais survoler cet endroit... 

  • mardi : visite de Toulouse

Nous suivons les conseils de m et mme Raynauld et laissons notre Jumpy sur le parking de la zone commerciale pour ensuite prendre le métro. Le stationnement en ville est pratiquement impossible.

Nous ressortons tout près du capitole et son donjon.

Je lui ai coupé un peu les pieds car il y a des travaux en cours.

IMG_1376_1

Dans ces rues, les appartements ont tous de beaux balcons travaillés.

IMG_1389_1  IMG_1378_1

Nous passons sous le porche et nous retrouvons dans une sorte de cour intérieure qui distribue d'un côté l'accès à l'hôtel de ville et de l'autre, l'accès à l'hôtel de la préfecture.  

IMG_1380_1 IMG_1382_1 IMG_1383_1 IMG_1418-cour-hotel-prefecture_1

Petite visite dans cette dernière :

IMG_1430_1  IMG_1431_1  IMG_1432B_1

Nous n'avons pas osé rentrer dans la mairie, mais nous avons eu tort. Elle peut se visiter et cache une superbe galerie. Tant pis, ce sera pour une autre fois. 

- Place du capitole. Elle me rappelle un peu la place Major de Madrid. 

IMG_1385-le-capitol_1  IMG_1387_1  IMG_1384_1

Ce soir, elle sera bien plus animée.

- Église du couvent des Jacobins.

IMG_1391_1  IMG_1397B_1  IMG_1395_1

La lumière qui filtre à travers les vitraux, rend un effet magnifique. 

IMG_1394_1  IMG_1393-eglise-couvent-des-jacobins_1

- Église Saint Jérôme, avec ses briques presque rouges :

IMG_1419-eglise-st-jerome_1

- La basilique de Saint Sernin et son superbe coeur abritant le Maître-Autel :

IMG_1420-basilique-st-sernin_1  IMG_1421_1  IMG_1423_1  IMG_1427_1

- Quai de la Garonne. Il y fait très chaud. La température doit avoisiner les 30°.

panoramique-quai-garonne

Des petits groupes de jeunes commencent à s'installer sur les pelouses tout le long des quai : étudiants, musiciens, amateur de livres, adeptes de la sieste ou de la bronzette, voire d'un petit "pétard" éventuellement... et j'en passe. 

IMG_1406B_1  IMG_1412B_1

Plus tard dans la journée, il ne restera pas beaucoup de mètres carrés d'herbe de disponible.

- 2 péniches sont censées proposer des balades sur le fleuve. Les panneaux sont affichés mais j'attends toujours celle de 17h30 !!!

IMG_1407_1  IMG_1408_1

Dans ce grand bâtiment ancien, s'est installée une entreprise de cosmétiques.

IMG_1409B-entreprise-de-cosmetiques_1

Nous longeons le quai jusqu'au pont Saint Michel, en passant près du Pont Neuf.

panoramique-pont-neuf

Pourquoi tous les "Ponts Neufs" sont-ils si anciens ?

IMG_1435_1

En tous cas, au fond du fleuve on y voit de drôles d'objets qui eux ne sont pas d'époque !!!

IMG_1437_1  IMG_1438_1  Sans commentaires !!!

- Le pont Saint Pierre en amont, le pont Saint Michel en aval.

IMG_1414B-pont-st-pierre_1  IMG_1417-pont-st-michel_1

- Les écluses de Saint Michel :

IMG_1440-ecluses-st-michel_1  IMG_1442-ecluse-st-michel

Et pourquoi dit-on "la ville rose" lorsque l'on parle de Toulouse ?

IMG_1443_1  IMG_1444_1  IMG_1445_1

Bon, ce n'est pas le tout d'harpenter le bitume, mais ce soir nous dînons chez notre ami Émeric, il faut y aller !

Cette petite soirée est fort conviviale et je remercie Paulette de bien avoir voulu nous supporter si gentiment. En plus, elle est bonne cuisinière ce qui ne gâche rien. Quant à Émeric, quelle pipelette ! Mais j'aime sa façon de raconter les choses ainsi que son humour. On ne s'en lasse pas.

- mercredi : journée relaxe !

Petite balade en campagne durant laquelle nous faisons 2 rencontres pas ordinaires :

un pêcheur ? Quoi de plus banal me direz-vous ? Mais regardez bien, de plus près.

IMG_1446_1  IMG_1447B_1

Et un élevage de daims pas très farouches, ma foi.

IMG_1450_1 

Nous flemmardons dans la cour un bon moment tout en observant les animaux présents. Un enclos provisoire a été fait pour qu'ils broutent le gazon. L'un des ânes a envie d'un barbecue.

S1090005_1  S1090006_1  IMG_1456_1

Des filous profitent de leur petite taille pour passer sous le fil électrique et viennent goûter les fleurs, taquiner le chat (ou le chat taquine le mouton ?) ou tout simplement se faire gratouiller.

S1090008_1  S1090009_1  S1090002_1

Je n'oublie pas la star de la basse cour. Je la trouve trop rigolote avec sa coiffure punk. On a parfois du mal à trouver la tête et sur ses pattes, on dirait que quelqu'un a collé plein de poils. C'est toi Jean Paul qui lui a fait ça ?

S1090003_1  S1090004_1

Mais d'où vient donc l'expression "être mère poule ?"

S1090010_1

Ah, il est l'heure ! L'heure de nous rendre à Azas pour un nouveau vol avec Émeric et Patrice. Hop hop hop !

Mais Émeric cette fois-ci est bel et bien trahi par sa machine et il doit rester au sol. Il faut dire que son GMP totalise 200h au compteur, alors... Mais pourquoi ce soir ?!...

IMG_0772_1  IMG_0774_1

Par ici, le paysage ressemble en fait à celui qui me faisait tant envie lors de notre retour de Mauvezin.

IMG_0775_1

Patrice nous guide tout en faisant des commentaires à la radio (ça me rappelle quelqu'un...) :

le lac du Laragou déjà bien à sec pour la saison...

IMG_0812b_1 lac du Laragou  IMG_0824_1

Eh James, vois-tu sur le cliché de droite, le monsieur avec son chapeau plat et sa petite moustache ? Il me fait penser à un asiatique.

Les garçons en radada.

IMG_0834bc_1  IMG_0861_1

Un peu plus loin, le château Riquet

IMG_0902b_1

Et puis flûte ! Je n'arrive pas à réduire plus le nombre de photos de ce vol. Je vous invite à toutes les regarder dans l'album joint ci-dessous. N'hésitez pas, il y en a des sympa et vous trouverez toutes celles du vol sur Dourgne dans le second album.

Clic album 1 -> IMG_0838_1    Clic album 2 -> IMG_0723B_1

Un petit supplément avec les photos d'Émeric du vol de dimanche ? Vous y verrez ma trombine. http://www.pbase.com/emeric/pm_dourgne_0312

Dommage qu'il n'ait pas pu venir avec nous pour ce dernier vol. Je n'aurai pas eu l'occasion de photographier sa belle Dolpo. J'imagine sa rage. En tous cas, moi je l'aurais eu à sa place...

La journée se termine par un dîner gentiment offert par m mme Raynauld. Marie-José est une sacré bonne cuisinière, nous nous sommes régalés.

  • jeudi : et voilà, il n'y a plus qu'à.

Les sacs sont chargés dans le Jumpy qui est prêt à remonter vers la Normandie.

Petit arrêt avant de reprendre la route, pour dire au-revoir à Jean-Paul qui est entrain de semer des melons

IMG_1465_1  IMG_1463_1

et roule ma poule !!!

Un grand merci à Émeric grâce à qui nous avons le plaisir de faire de beaux vols dans cette jolie région et à Patrice de nous avoir servi de guide.

Un grand merci également à Jean-Claude et Marie-José qui nous réservent chaque fois un si bon accueil.

Vraiment, si vous voulez visiter la région et profiter du calme, n'hésitez pas, contactez les pour votre hébergment, vous ne serez pas déçus.

Aller, tchao tout le monde et à très bientôt. Merci de votre patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Paulette et non Huguette !!! Pardon, je me suis un peu trompée sur le prénom de ton épouse Emeric. Désolée, j'ai rectifié mon erreur ;-)
Répondre
E
Sympa ton récit, ça donne envie de voler dans ce coin...ah suis je bête ? J'y vole ! Grace à toi je réalise une fois de plus que le bonheur, c'est désirer ce que l'on a.<br /> <br /> J'ai été très heureux de vous revoir et Paulette de vous recevoir. <br /> <br /> On se voit à Basse Ham ? Il devrait y avoir une belle brochette de saucisses Toulousaines !
Répondre
O
Ça valait vraiment le coup d attendre!!!<br /> <br /> Et vous venez ce We sur maubeuge ???
Répondre
G
Avec plaisir et vols en perspective !
Répondre
M
tout le monse.<br /> <br /> Et non, je ne travaillais pas aujourd'hui Marie Laure :-)<br /> <br /> On ne savais pas que tu étais si près Gilles.<br /> <br /> On prend rendez-vous dans 2 ans, à la prochaine réactualisation ?
Répondre
G
Aller à Mauvezin, et même pas passer nous voir ! Je suis à 80 km, et le paysage et nettement plus joli qu'à Toulouse.<br /> <br /> Dommage d'avoir fait tant de mystères sur votre destination, je vous aurai harcelé pour passer à la maison. Next time.
Répondre
P
Qu'elle courage, un vrai roman, continu a nous faire partager ta passion.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour peut être....<br /> <br /> Philippe Devanne
Répondre
P
Merci à vous 2 pour ces souvenirs que vous évoquez si bien. <br /> <br /> Superbe reportage qui reflète parfaitement le plaisir de voler, que ce soit en Midi-Pyrénées ou ailleurs.<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
M
ça valait le coup d'attendre ! très belles photos comme d'habitude et bon reportage !! finalement, tu aurais été un bon reporter. à demain ! enfin je crois !!
Répondre
Publicité