Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 973
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
11 mai 2012

WIMEREUX 2012

  • vendredi : nous arrivons en fin d'après-midi et comme l'année passée, nous nous installons au camping municipal de Wimereux.

Serge arrive pratiquement en même temps que nous et lui, c'est dans un châlet du camping l'Eté Indien qu'il dépose ses valises.

Ces 2 campings sont situés tout à côté du terrain où se passe le rassemblement, ce qui est fort pratique.

Nous nous rendons ensuite au déco voir ce qui s'y passe. C'est un moment de retrouvailles et les conversations vont bon train.

IMG_1604_1  IMG_1605_2

Notre petite famille "crustacés" et Yves sont déjà arrivés depuis un moment et notre ami Philippe nous a également rejoint. La petite troupe se forme.

IMG_1606_3

Il fait plutôt frais, alors nous décidons de nous rendre au camping pour nous réchauffer et nous restaurer.

Quelle riche idée nous avons eu avec nos petits bretons, d'opter pour un mobil home !!!

On s'organise

IMG_1608_5  IMG_1610_7  IMG_1611_8

et ça rigole bien...

IMG_1612_9

Après l'effort, le réconfort !

IMG_1617_14 IMG_1618_15 IMG_1619_16 IMG_1620_17

Compte tenu du froid qu'il fait dehors, Oscar entreprend une lourde tâche : chauffer le lit de ses maîtres.

IMG_1613_10

Le vent est très soutenu et c'est très tard que seuls quelques pilotes décollerons.

  •  samedi : Thierry (alias Oggy) et Vincent (alias Caponord) sont arrivés ce matin.

Nous retrouvons également Francis et Jens qui eux ont planté leurs guitounes côté déco (mon petit doigt m'a dit que Jens s'était exercé toute la semaine, pour s'entrainer à replier sa tente "jetable" toute neuve  clin d'oeil )

IMG_1621_18

Comme le dieu Eole est toujours de faction, Thierry se propose de nous faire voir un peu le coin.

Nous nous répartissons dans 2 voitures, allumons une radio dans chaque véhicule et c'est parti pour une visite radio-guidée.

Première halte, le camping municipal "La Falaise" d'Eqhihen plage : une façon originale de recycler des petits bateaux nommés "Flobart".

IMG_1629_26  IMG_1631_28  IMG_1632_29

J'en profite pour prendre quelques clichés côté mer

IMG_1625_22  IMG_1633_30

pendant que d'autres profitent autrement de la vue sur la plage... MDR85

IMG_1622_19

Quelques photos des "z'amis"

IMG_1626_23 IMG_1628_25 P1170027r

(grande photo de Philippe)

avant de remonter dans les véhicules pour Condette et le château d'Hardelot :

IMG_1637_34  IMG_1640_37 

Tiens, qu'elle drôle de statue, et qui ne semble pas d'époque !...

IMG_1642_39

Une partie de l'électricité de ce bâtiment est produite par des panneaux solaires.

IMG_1649_46  IMG_1648_45

Et oui, cela veut donc dire qu'il fait parfois soleil dans leuch' Nord ! clin d'oeil

Durant toute notre petite excursion, Thierry décrit avidement ce qui défile derrière les vitres des autos et je l'en remercie vivement.

Pendant ce temps, James (alias Garuda) à son tour est arrivé et la bande est désormais au complet.

Les estomacs commençant à se manifester, nous retournons au mobile home y remédier,

IMG_1650_47  IMG_1652_49  IMG_1653_50

toujours dans la bonne humeur. Une t'ite crotte James ?  clin d'oeil

IMG_1656_53

IMG_1657_54 IMG_1661_58 IMG_1662_59

Mais au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ça caille !

IMG_1664_61

Fred, tu n'es vraiment pas sortable ! Il y a d'autres moyens pour se réchauffer quand même ! 

IMG_1659_56

Nous retournons ensuite côté déco où certains essaient des voiles au gonflage.

IMG_1666_63  IMG_1667_64

Là, c'est la Jedi, la nouvelle ITV en cours d'homologation. Nouvelle aile, nouvelle couleur, le bleu ciel fait son apparition.

IMG_1677_74  IMG_1678_75

Vous avez vu ce violet ? Vous aurez l'occasion de le revoir lors de mon prochain post.

En attendant que le vent baisse, certains préparent déjà les machines en bord de piste.

IMG_1669_66  IMG_1670_67  IMG_1671_68

Le camp est calme.

IMG_1672_69

Plusieurs pilotes sont partis faire du soaring un peu plus loin et d'autres sont probablement allés à la découverte de cette très jolie région.

Yves cette année à monté un stand et étrenne son cône publicitaire. Vous vous rappelez ?

IMG_1673_70  IMG_1675_72  IMG_1674_71

Et puis vient le moment où les amis de Max lui offrent son cadeau de départ. C'est la dernière fois qu'il participe à l'organisation de ce rassemblement, le choix d'une nouvelle vie va lui faire quitter notre pays.

Il est ému le Maxou, en recevant cette house pour son chariot, sur laquelle des dizaines de petits mots de sympathie sont inscrits !

IMG_1679_76  IMG_1681_78

En fin de journée, le vent baisse et les décos commencent. Je dirai plutôt que le rock and Roll commence !!!

Le vent toujours soutenu malgré tout, vient de la ville et génère de fortes turbulences. Ajoutez à cela un terrain un peu technique, des voiles et quelques GMP non adaptés aux pilotes, des mains trop basses, des assises sellettes bien trop tôt, trop d'insistance alors que ça part en vrac et j'en passe... Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu une telle valse d'hélices.

Pour leur défense, j'admets que l'aérologie ne devait pas les aider !

En tous cas, comme beaucoup des pilotes présents, je choisis de rester au sol. Inutile de prendre le risque de casser du matos, pour se faire brasser et finalement rester scotchée. Nous profitons du spectacle, preuve qu'heureusement le paramoteur pardonne beaucoup de choses.

Inversement, j'ai vu 3 décollages "écoles" impeccablement exécutés. Probablement des pilotes frais brevetés que je félicite. Pas facile de se mêler à ces "tous fous" du paramoteur. 

IMG_1683_80 IMG_1685_82 IMG_1689_86 IMG_1686_83

IMG_1684_81  IMG_1687_84

Pendant ce temps là, Thierry essaye une Ozonne au gonflage.

IMG_1691_87  IMG_1692_88

Viens ensuite l'heure du repas sous le chapiteau : plateau de fruits de mer au menu, comme chaque année.

Ça m'arrange, j'adore. Surtout que les Paradidya nous servent toujours de la qualité.

IMG_1719_115

La table est bien présentée. Les enfants ont leur petit coin avec menu aménagé.

IMG_1693_89  IMG_1694_90  IMG_1695_91

Et puis comme à chaque fois, vers la fin du plat principal, le temps devient menaçant. Nous déballons les imperméables offert par l'équipe Parapidya et pouvons désormais affronter l'inévitable orage de grêle qui se produit chaque année.

Pour vous inciter à consulter l'album qui suit, voici un aperçu de ce que vous pourrez y trouver :

IMG_1700_96 IMG_1702_98 IMG_1706_102 IMG_1714_110

Aller, clic album -> IMG_1718_114

Après le repas, un groupe de musiciens anime la soirée plutôt fraîche.

IMG_1727_123

Quel bonheur d'aller se glisser dans un lit au chaud, après avoir affronté le pôle Nord !

  • dimanche : beau ciel bleu et presque pas de vent.

Cette nuit la température est descendue à -4°.

Francis a carrément dormi avec sa combinaison de vol et son paramoteur était couvert de givre au petit matin.

C'est le Noooord !

Lorsque nous arrivons au terrain, les décollages ont déjà commencé. Nous arrivons un peu tard et la petite brise se met à tourner sans arrêt.

Les pilotes ont du mal à s'envoler, il faut cavaler. Beaucoup s'y reprennent à plusieurs fois avant d'y parvenirr.

Je sais qu'il est encore difficile pour moi de partir dans ces conditions et préfère rester au sol plutôt que prendre le risque de me rater. Je suis entrain de reprendre confiance et il serait dommage de devoir tout recommencer...

Et puis finalement, une fois que le terrain est pratiquement vide, la petite brise se stabilise. Je me prépare sans trop de stress ma foi et prends soin de bien positionner ma voile au sol.

Michel est prêt un peu avant moi et rate son décollage. Ouh ! Le doute cherche à s'installer dans ma tête mais je le chasse vite fait.

Pierre me donne le top déco : je chauffe le moteur, respire un grand coup, tire sur les A, mets un filet de gaz, la voile monte, j'accélère, je cours... et je m'envole gratifiée d'un grand sourire du commissaire de piste qui confirme que j'ai fait un déco propre, je le sais... Je crois que la vraie miss Tortue revient sur "scène" et je suis super contente.

J'avais perdu le coup du filet de gaz pour monter la voile. J'ai du reprendre mes vidéos pour comprendre ce que je n'arrivais plus à faire.

C'est bête, mais Pierre est loin de se s'imaginer que son sourire restera longtemps dans mes souvenirs, comme une petite victoire, même si ce n'est jamais gagné.

Lorsque je me retrouve au-dessus de la plage, je jubile.

L'angleterre est droit devant et qui paraît si proche que l'on aurait envie de traverser la Manche pour y atterrir.

IMG_1289_1

J'ai même l'occasion d'apercevoir 2 phoques. Mais le temps de réaliser ce que c'était, de faire demi-tour et de perdre de la hauteur pour les prendre en photo... ils avaient disparu.

Je vous mets un cliché emprunté à un autre paramotoriste pour preuve. Lui, il n'en a vu qu'un.

IMG_3233 (photo de Pierre Dabreteau)

Un autre de Michel qui a quand même décollé après moi.

IMG_1335bc_16

Accompagnée de mon ombre,

IMG_1327b_11

je reste à contempler le paysage pendant 50 mn, tout en restant sur le bord de mer. Dans les terres, ça thermique déjà dur.

Pour toutes les photos aériennes, je vous propose un album Picasa à consulter.

Clic album -> IMG_1211b_34

Les conditions difficiles de décollage ne nous ont pas permis de voler tous ensemble et c'est bien dommage.

C'est pour cela que vous ne voyez pas mes amis sous leur aile sur mes images.

Je dédie ce vol à ma petite crevette qui j'en suis certaine, aurait tant aimé faire ce vol. Hélas, les presque 700 km qui les distancent de leur Bretagne ont obligé la petite famille à repartir au moment où j'ai décollé...

Thierry n'a pas pu revenir le dimanche.

Jens pour qui ça n'aurait été que son 4ème vrai vol et son premier rassemblement, a trop été impressionné par le monde sur le terrain et les décollages ratés. C'est dommage, mais c'est lui qui décide et il a fait le bon choix s'il ne le sentait pas. C'est ça aussi être un bon pilote. 

P1170074r (photo de Philippe)

Le week-end se termine autour d'une table de restaurant, à laquelle nous ont rejoint Dominique et Joëlle.

20120513_134757[1]

C'est toujours agréable de mettre un visage sur une simple adresse mail et un plaisir de rencontrer des lecteurs assidus de ce blog.

Quant à l'organisation des Parapidya, que dire ?

Rien, sinon un grand merci à tous. Tout était parfait : dévouement, gentillesses, attention, organisation, qualité gustative... même le soleil n'a pas voulu rater ça !!!

Il ne faut pas que j'oublie de remercier également le maire de la ville de Wimereux, sans l'accord de qui tout cela ne pourrait avoir lieu.

Wimereux 2013 ? Les prochains organisateurs ont la barre haute pour arriver à la hauteur de Max et sa famille !

Pour les "rampants", je vous mets un dernier lien sur une vidéo que j'aime beaucoup. Elle a été prise durant ce rassemblement et montée par Vincent Tournaire

Elle montre bien comment nous sommes installés en vol et je pense, peux vous aider à imaginer ce que l'on ressent là-haut, assis dans notre petit siège : http://youtu.be/8dFrFcZYZ8s

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super reportage et superbes photos !<br /> <br /> Vivement Wimereux 2013 !
Répondre
O
Sur la photo en groupe, Nolwenn, Jens et Moi, nous dénotons un peu. Il faudra demander au gourou de remédier à ça !!! ;-)
Répondre
C
Bravo Miss, t'as cloué le bec des deux compères : excellent article, ça valait le coup d'attendre !:o)<br /> <br /> Bon, ils bossent bien aussi, les 2 zouaves de Ch'nord. faut dire que tout le monde a eu le temps de bloguer aujourd'hui : hier soleil et 25°, aujourd'hui gris et 13°... Qué région de ed'brun !
Répondre
A
super récit,superbes photos.ca donne envie de partager ces week-end...la meme chose a st andré et je déboule !!!
Répondre
M
Merciiii...<br /> <br /> Caponord ! Oui, j'ai profité du déluge de ce matin pour terminer ce post. Je vous ferais remarquer Oggy, que j'en ai mis un peu plus que vous quand même... :-) <br /> <br /> Bon, bientôt vous pourrez découvrir les couleurs de ma nouvelle voile. <br /> <br /> Rien que pour vous embêter, je vais vous faire languir un peu et toc ! ;-)
Répondre
O
Elle en a mis du baratin la miss !!! ;-)<br /> <br /> Super, il faut revenir pour gouter une bistoule, fricadelles... Maroille vieux lille, bergues, boulette d avesnes ... Houlle, ...
Répondre
O
La tortue reste bien au chaud et termine son blog !!!<br /> <br /> Yes !!!
Répondre
O
Tu attends qq chose de la tortue, toi !!! ;-)
Répondre
C
hé, les lièvres james et Oggy, rappelez-vous la fable ! Miss Tortue aura fini son blog que vous serez encore en train de l'enguirlander au lieu de mettre à jour le vôtre ! ;o))<br /> <br /> Vas-y miss, fonce, tu les auras, un jour, tu les auras ! ;o))
Répondre
O
Le reportage de 2012 en avant premiere de ...... 2013 !!!<br /> <br /> Genial non ??? ;-)
Répondre
Publicité