Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 977
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
22 septembre 2011

COUPE ICARE 2011

Comme chaque année, la descente à Saint Hilaire se fait en 2 temps.

  • Jeudi : départ après le déjeuner.

Après avoir bien roulé, nous nous arrêtons en fin de journée à l'Etape Hôtel de Mâcon, où juste à côté se situe un petit resto qui ne paye pas de mine, mais où la cuisine y est extra.

Nous avons pris l'habitude de faire une halte à cet endroit chaque année, rien que pour le plaisir des papilles...

Ce soir, c'est avec des joues de porc confites présentées dans de petites cassolettes, que nous nous régalons.

gourmands disent

  • Vendredi : nous reprenons tranquillement la route pour arriver à l' hôtel du Dauphin Blanc, en fin de matinée.

Nous déposons nos bagages et mangeons dans une brasserie tout près de là, avant de monter à Saint Hilaire.

Là-haut, c'est toujours un peu compliqué pour se garer, mais Michel arrive à trouver un endroit pas trop loin du site, pour m'éviter d'avoir à trop marcher.

Nous rejoignons le Gourou dans son stand, où nous avons le plaisir de retrouver notre ami Philippe et un peu plus tard, Jean Michel Cadeillan l'hélicier.

IMG_8827_1

La place est grande et bien occupée par pas mal de matos.

IMG_1001_1  IMG_1003_2 

Yves y expose avec ses partenaires Hermès et Pierre de chez H&E, constructeur des moteurs et Emilio Cruz, concepteur des pots d'échappements des paramoteurs et des nouveaux chariots.

IMG_1005_3  IMG_1013_10

H&E présente en plus des GN90 et GN125, 2 nouveaux moteurs :

- L'Airmax M pour les pilotes de plus de 100 kg et les biplaces en décollage à pieds 

  IMG_1022_9 IMG_1021_8 IMG_1016_3 IMG_1023_10

- Le R520 également pour le biplace mais aussi pour les chariots et voire d'autres types d'ULM.

IMG_1017_4 IMG_1020_7 IMG_1024_11 IMG_1025_12

Emilio Cruz lui, a remonté du Portugal 5 magnifiques chariots colorés

IMG_1027_14  IMG_1008_5  IMG_1010_7 

(j'adore celui peint en vert !)

Bien conçus, il ont une jolie sellerie très confortable.

Il ne faut pas oublier de dire aussi, que c'est grâce à ce monsieur que nous volons sans casser les oreilles des rampants, avec les derniers modèles de paramoteurs de Yves.

Dans la matinée, nous rendons une petite visite à notre artiste habituel Denis DUMAS, le peintre sur tee-shirt.

Tous les ans nous faisons appel à lui et nous ne sommes jamais déçus. Il est vraiment doué !

Je n'ai pas pensé à les prendre en photo avant de les offrir, mais voici un petit aperçu de ce qu'il nous a déjà fait :

44507948  IMG_1068_1 IMG_1066_2

Je sais, les teesh ne sont pas repassés... Je vous attendais justement, pour le faire !... rit derrière sa main

Si vous désirez passer une commande  

Cette année, ma mobilité réduite ne me permet pas de crapahuter comme les autres fois. Le terrain est loin d'être plat (dévers, descentes assez raides...) et malgré ma genouillère articulée, je suis obligée de faire attention.

On ne se rend pas compte lorsque tout va bien, de la chance que l'on a !!!

Je passe alors un moment à regarder les Icarobatix, assise sur un petit siège pliant, comme une vieille mamie... Bah, je suis quand même bien contente de l'avoir car je ne peux pas rester debout sans bouger, trop longtemps.

En tous cas, je regarde les 6 meilleurs pliotes évoluer avec un réel plaisir et beaucoup d'admiration. Les vidéos sur le Net, c'est bien, mais en vrai, c'est tellement mieux !

IMG_8892_1

C'est Emilia Plak qui prend les images de ses amis en pleine action. Elle est bardée de caméras...

IMG_8829b_1  IMG_8831bc_2

Difficile de shooter au moment ou le pilote tape le piquet du pied, mais même si elle n'est pas bien nette, j'en ai une !... (et une seule)

IMG_8933bc_1

Bien sur, Mathieu Rouanet est de la partie avec le jeune Alexandre Matéos.

IMG_8942bc_1 IMG_8929bc_1

Quel beau show il nous ont réservé !

Je vous propose un album pour mieux partager cet évènement.

Clic album -> IMG_8870_42

L'après-midi, je retrouve James Lignac sous son stand où il expose maintenant 2 chariots électriques.

 IMG_1031_18 IMG_1035_22 IMG_1037_24 IMG_1038_25

Le second (le rouge) est donné pour pouvoir voler 1h10. Les tests en vol restent encore à faire.

doc-kermelec

Bonne chance James !

Vers 16h, après avoir beaucoup discuté ça et là, nous nous rendons du côté du déco des parapentes déguisés.

Le paysage est toujours aussi grandiose et magnifique.

Quel dépaysement par rapport à nos grandes plaines céréalières !!!

IMG_1046_33 IMG_8825_1

Hélas, compte tenu de la foule et du terrain accidenté, je ne peux m'approcher suffisamment pour bien voir et prendre des photos.

IMG_1047_34

De toutes manières, nous sommes arrivés trop tard et ça se termine...

Apparait alors le swift qui commence à évoluer majestueusement, sans bruit, juste le siflement de l'air qui coule sur la machine...

Je ne m'en lasse pas. Je trouve ça magique et si gracieux...

En piqué, en sortie de looping, sur le dos limite du décrochage !...

IMG_8949b_1  IMG_8950_2  IMG_8951_3

Quel talent ce pilote !

Et quand je vois l'abitacle si rikiki, je me dis qu'il doit vraiment faire corps avec sa machine et se prendre pour un oiseau...

IMG_1050_37

Cette année enfin, Jetman a eu l'autorisation de voler.

home_header_fr

Non hélas, cette photo n'est pas de moi. Je l'ai prise sur le site http://www.jetman.com/?page_id=24&lang=fr

Il était très haut et très loin. Il nous est apparu dans le ciel comme un tout petit point. Même aux jumelles, on le distinguait à peine !

Je pense que l'on aurait tous aimé le voir passer dans la vallée, devant nos yeux, mais je ne sais pas si c'est possible qu'il évolue si bas. C'est probablement trop dangereux.

En fin de journée, nous nous rendons côté paramoteur.

Les décos n'y sont pas aisés et ce soir encore, certains ont bien du mal à décoller...

IMG_8952B_1  IMG_8953B_2  IMG_8954BC_3

IMG_8956BC_4  IMG_8957BC_5  IMG_8959B_6

  • Dimanche, fin de matinée :

Michel m'a déposée auprès des tands et est parti trouver une place pour se garer. Ce matin, il faut aller plus loin.

Le soleil me chauffe le dos et je suis bien, là, assise sur mon petit siège.

En attendant le retour de ma moitié, je profite de l'instant présent et du paysage.

IMG_8961_1 IMG_8962_2

Les Icarobatix reprennent. Je reste là un moment à les regarder, jusqu'à l'heure du déjeuner.

IMG_8970_2

L'après-midi : un peu de réconfort avant l'effort !

IMG_1051_38  IMG_1053_40

Et oui, il est bien rare qu'il ne traine pas un peu de foie gras dans le coin, lorsque notre ami Jean Michel est parmi nous...

Après ça, il est l'heure de remballer. Il faut songer à rentrer.

IMG_1054_41  IMG_1056_43

Cette année au moins, la pluie ne nous aura pas gâché le week-end.

La Coupe Icare est aussi un lieu de rencontres :

- Franck Simonnet, photographe "baroudeur" http://www.simonnetphotography.com/

- Sascha Burkhadt, rédacteur en chef des revues Thermik et Paramotor http://www.thermik.at/paramotor.html

- Thierry Faivre, nouvel instructeur d'instructeurs http://www.celuiquivole.com/

- Le fameux Freddy, http://drallam.blogspot.com/

- Heniu Dyduch, le "grand patron" des voiles ITV http://lamolta.free.fr/modules.php?lang=FR&name=Contacter ...

et bien sur, amis et copains : Boris, Perle, Aurianne, Jean-Pierre, Eric et Gilles des Calanques avec leurs amis, le "grand Dédé", Gégé, Patricia, Fabien et la petite équipe... j'en oublie surement.

Désolée d'avoir manqué Momo et Léa, Béa, le Maxou et Pierre et bien d'autre probablement.

Une fois encore, je ne regrette pas le déplacement.

Et quel bonheur pour moi ces grands espaces et tous ces gens, après être restée enfermée chez moi pendant 2 mois, avec une paire de béquilles comme sentinelles !!!

Vidéo à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
I have been searching for this information and finally found it. Thanks!
Répondre
M
- Oggy, je prends note et me vengerai dès que je vais chez toi. Parce que je te le dis, on viendra, foi de tortue (non pas foie de tortue)<br /> - Gilles, et si l'été prochain tu en pilotais un en Normandie, un vert ? Peut-être..., si... ;-)<br /> Bisous à vous tous
Répondre
O
Je ne suis pas le seul à penser qu'il y a du relâchement.<br /> <br /> Merci Gilles ;)<br /> <br /> (Pas sur la tête Nadine ;) ... pas sur la jambe non plus !!! ;) ;) ;) )
Répondre
G
Il était temps, on s'approchait de St Hilaire 2012!!! <br /> En tout cas, du beau matos et de belles acrobaties, avez vous pu voler????<br /> Tu aurais pu m'envoyer un petit chariot en OMAN, le vert avec la voile ITV buldog en vert, ce serait parfait!!!<br /> Gros bisou et bon rétablissement !!! J'ai vu que la tortue malgré sa patte folle recommence à voler, wonderfull!!!
Répondre
Publicité