Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 977
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
21 septembre 2008

COUPE ICARE 2008

Week-end très riche en relations humaines.

Je retrouve Javier, instructeur paramoteur de notre séjour d'une semaine en Espagne, Jeff et Jérôme présents avec nous lors de notre dernier stage de parapente à Millau,"le grand suisse" ancien élève de Yves...

Je discute avec les gens de passage au stand de Yves, dont une charmante dame anglaise qui m'a obligée à me rappeler de la langue de Shakespeare apprise il y a bien longtemps (quel mérite elle a eu de me comprendre !)

Grande nouveauté en démo : la poignée d'accélérateur Caméléon, qui fonctionne avec l'index.

IMG_1852_3  IMG_1853_2  IMG_1857_1

Ce que je trouve bien, c'est surtout le blocage en vitesse palier et la place libérée dans ma petite main, pour le frein et l'élévateur au déco.

Pour le reste, il ne s'agit certainement que de prendre de nouvelles habitudes. A tester en réel.

Il règne comme toujours une grande convivialité entre exposants et visiteurs.

IMG_1892b_30  IMG_1860_4  IMG_1891b_29

Retrouvailles ou rencontre de ceux qui me connaissent par le biais du Net, comme la bande du forum France Paramoteur. Cinq géants qui ont failli me faire attraper un torticolis à force de taper la discute avec eux en les regardant de ma petite taille... (Coucou les gars !)

Photo_022  IMG_3370  IMG_3377

Chhuutt ! Je leur ai chipé ces photos sur leur forum.

Je n'oublie pas la rencontre du grand Freddy d'Atlantic paramoteur, un gars super sympa et tellement doué dans notre discipline.

IMG_1883_23  IMG_1886_25  IMG_7621b_1

Pour finir, pour faire bisquer le Papee, la photo avec Mathieu Rouanet avec la bise en prime (hé hé, elle ne s'est pas dégonflée la Tortue !)

IMG_1881b_21

Au fait Raoul, moi aussi j'ai mon tee-shirt personnalisé maintenant, vise un peu. C'est un gars de chez Paramania qui fait ça. Il a beaucoup de talent et me fait un peu penser à un certain Hervé Pilot, tu ne trouves pas ?

IMG_1893b_31  IMG_1861_5

Interview du Gourou pour le JT de TV8 Mont Blanc.

IMG_1858_2     voir l'image en taille réelle

Vol en pendulaire avec des grues cendrées

IMG_7591_26  IMG_7596b_29  IMG_7595b_28

Mais ces demoiselles ne sont pas pressées de retourner en cage (comme je les comprends)

IMG_7601_32  IMG_7604_35  IMG_7609b_40

Pas de vol pour moi le vendredi. Il a bien plu le matin et le soir le vent est Nord.

Comme nous l'explique un organisateur (Régis Cottet lui-même semble-t-il) dans ce cas il se produit une grosse dégueulante qui court le long de la parois rocheuse juste en face. Le phénomène est visible grâce aux nuages qui ont tendance à redescendre vers nous.

IMG_1888_26

Totalement novice dans les hauts reliefs, je préfère rester sage et m'abstenir. Je constate d'ailleurs que les ailes des pilotes en approche ne se comportent pas très sainement.

Un petit groupe de paramotoristes arrive en vol d'Annecy.

IMG_1866_9  IMG_1864_7  IMG_1869_11

Samedi matin, brouillard.

L'après-midi, le soleil fait des apparitions lors du vol des déguisements.

Pas facile lorsqu'on est petite de se faire une place dans la foule.

IMG_7564_5

IMG_7566_6  IMG_7568_7  IMG_7573_11

Certains s'élancent avec des petites ailes de 9 m².

IMG_7571_9  IMG_7572_10

Etant postée à l'ombre, je finis par avoir trop froid. Je change de place pour un petit coin au soleil mais côté deltas cette fois-ci. Ils offrent une magnifique prestation avec les swifts.

IMG_7574_12  IMG_7577_15  IMG_7578b_17

Les deltas ressemblent à de gros insectes...

IMG_7584_22  IMG_7587_23  IMG_7579_18

Samedi soir, trop de pilotes à mon goût. L'aire de déco n'est pas très grande et l'endroit est un peu chaud (terrain en butte, présence d'arbres et d'habitations...) en plus, le ciel est gris, ça caille sérieux et le Berlingo est au parking des exposants. Le chemin d'accès côté paramoteur était impraticable lorsque nous sommes arrivés. Même les 4X4 restaient embourbés ! Je ne me vois pas transporter mon GMP de la voiture au déco...

Vers un peu plus de 16h, Yannick Marion nous arrive tout droit de Strasbourg, sans escale : 379 km parcourus en 6h42. Chapeau môssieur Marion !

IMG_9511 (Oups ! Encore une image chipée)

Et ce méchant gamin, un futur champion ? En tous cas, il ne se pose pas de questions lui...

IMG_7624_52   Album -> IMG_7630_55

Dimanche matin, des nuages sont accrochés à la montagne mais il fait beau.

J'attends que l'herbe complètement trempée sèche un peu et que les décos soient moins nombreux.

11h, la combi de ski enfilée, dos à l'aile, j'attends le feu vert du chien jaune. La légère brise venant du Nord à tendance à vouloir passer Est et il est strictement interdit de décoller dans ce sens.

Un hélico arrive. Je coupe moteur et me repose.

Quelques minutes après, le créneau est là et je m'envole sans réfléchir.

Je suis toutefois obligée de me diriger sur la droite compte tenu du faible taux de montée à cette altitude et j'arrive avec bien du mal à passer au-dessus des arbres avant d'arriver au-dessus de la vallée qui nous est interdite à ce niveau (plainte de nuisances par les riverains l'année passée)

Comment vous décrire ça ?

Moi qui suit habituée aux grande plaines céréalières, je ne peux que m'extasier en contemplant ce spectacle.

Je baigne dans une douce atmosphère et ai la tête dans les nuages au sens propre et au sens figuré... Je voudrais que cela ne finisse jamais...

IMG_7635b_60  IMG_7655b_72

Mais voilà ! Il est 11h30 et les thermiques commencent à donner. Ce que je crains le plus c'est que le petit vent soit vraiment passé Est et provoque des rouleaux à l'attéro qui du coup se retrouverait sous le vent des arbres.

IMG_7666b_76

Je fais une 2ème approche, la 1ère étant trop longue (ça porte bien maintenant) et effectivement ça chahute un peu mais rien de bien méchant. Je me prend quand même une petite dégueulante au posé et suis un peu parachutée. Attéro un peu fort mais sans encombre.

IMG_7643b_65  <- Album

Malgré la pluie des jeudi soir et vendredi matin, le brouillard ensuite jusqu'au samedi midi, ce week-end a été bien rempli et je ne regrette pas les km parcourus.

La Coupe Icare est vraiment un grand rendez-vous.

Bravo et merci aux organisateurs, sans oublier les bénévoles et leurs jets d'eau qui ont maintenu les toilettes dans un état impeccable durant ce grand rassemblement. Oui, parce qu'ici, il y des toilettes praticables...

Image_saisie_1  <- Vidéos ->  Image_saisie_2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...que Raoul ! La petite chapelle, le t-shirt mortel et toujours de bien belles photos ;-)<br /> Bisous ;-)
Répondre
R
un récit toujours aussi sympa, des photos toutes très bien...j'aime beaucoup la petite chapelle dans la 2e galerie.<br /> <br /> Cela dit, quand je vois le terrain réservé aux paramoteurs, ça ne me fait pas envie..trop mal foutu, pas assez d'espace pour faire atterrir le cochon (qui n'est jamais très précis)...<br /> <br /> J'irais sans doute là bas au moins une fois pour voir, mais sans doute pas pour voler...Et puis moi, les rassemblements, je suis vacciné...<br /> <br /> Mortel le tee-shirt ! Le gars ressemble en effet à notre Pilot national, mais est-il vraiment aussi beau ? Et aussi drôle ?
Répondre
L
mais il nous nargue l'enf... Tu vas voir comment ton retour va être difficile. J'entends déjà la voix de l'hôtesse de l'air annoncer : "Sur Paris, il fait 13°, le ciel est couvert et il pleut" Et c'est qui qui va attraper la crève ? Huuummm ?<br /> Bon, profite bien quand même et reviens-nous tout bronzé (parce que sur la photo t'en encore un peu pâlot !)<br /> Vivement l'été prochain.<br /> Bisous et à +
Répondre
G
Salut tortue et Mr le Comte!!!<br /> Ah!!!! J'aurais bien fait un tour avec vous rien que pour retrouver notre Espagnol!!!<br /> désolé mais je suis aux Maldives, ciel bleu, mer je ne vous dit pas, poissons coquillages et .... Le Pied, manque plus que mon tagazou!!!!<br /> Pour des vols en Montagne, je vais vous préparer un petit voyage cet été, vous allez voir!!!!<br /> gros bisous à tous<br /> A bientôt sous la pluie, le vent etc.... de normandie!!!
Répondre
L
Oui, "La Tortue" est mon pseudo je te rassure.<br /> Pourquoi ? Tu auras la réponse en cliquant sur http://www.dailymotion.com/la-tortue/video/x1px2h_mes-debuts-en-paramoteur_sport<br /> Merci pour les compliments, ça flatte toujours mon égo.<br /> Les vidéos, c'est beaucoup de temps passé derrière mon clavier mais c'est toujours avec plaisir.<br /> J'espère aussi que nous pourrons nous rencontrer prochainement. <br /> à +
Répondre
G
Bonjour la tortue!...<br /> <br /> C'est un spseudo,je suppose ...<br /> Je n'ai pas eu le plaisir de faire ta connaissance à St.Hil...et c'est dommage car c'est dans ces grands rassemblements que l'on peut faire connaissance. C'est partie remise!...<br /> <br /> j'aime L'atmosphère contenue dans tes textes et l'humour y toujours présent.<br /> <br /> C'est ce que jessaie de faire passer au travers des mes vidéos,mais ce n'est pas chose facile!...<br /> <br /> J'espère que l'on pourra se rencontrer un jour prochain.<br /> Cordialement,<br /> gérard
Répondre
Publicité