RASSEMBLEMENT ULM - BLOIS 2008
- Vendredi 18h :
Nous venons de récupérer nos badges de pilote et nous nous rendons du côté paramoteur de l'aérodrome du Breuil.
Juste lorsque nous arrivons, l'aile que nous suivions des yeux depuis un moment s'approche de l'attéro...
Tiens, un 27... mais c'est notre ami Pierre !
Il pose tranquille et arrive avec un grand sourire.
Il n'est pas mécontent d'être arrivé le bougre. Le vent est soutenu et rafaleux et il s'est bien fait secouer sur les derniers km.
Parti de Gisors ce matin 8h, après une halte en milieu de journée, un attéro près d'une station essence pour ravitailler, un petit sac accroché sur sa crosse de gauche, sa tente sur celle de droite, il a parcouru 205 km en un peu plus de 4 heures pour sa 1ère nav.
Il est tout heureux de nous trouver là pour l'accueillir et nous trop contents d'être les premiers à entendre le récit de son épopée... Moi je dis bravo et je te félicite Pierre.
Un peu plus tard, le vent forcit encore et nous cloue au sol. Pas de vol ce soir...
Heureusement comme d'habitude, l'ambiance est bonne et c'est le gros délire en montant le barnum du Gourou.
Chacun son poteau.
Le Francis est quand même bien plus doué avec une boîte à images qu'avec un marteau.
La nuit tombée réveille alors certaines pulsions...
Après cette franche rigolade, le club à voile et à moteur nous accueille à l'aide d'un petit apéro et nous dînons ensuite tous ensemble.
Comme chaque année, la bonne humeur est de rigueur et la soirée se passe très amicalement.
- Samedi matin :
Le vent est encore présent en rafale mais un peu moins fort.
Je ne résiste pas et décolle pour une vingtaine de mn afin de m'aérer le cerveau. Peu de pilotes prendront la voie des airs.
Je ne peux que rester en local. Le vent vient d'Est, soit de la piste de l'aérodrome que je ne peux couper puisqu'elle est active et si je m'éloigne de trop vent de cul, je risque d'avoir bien du mal à revenir.
Pas grave, un vol c'est toujours un déco et un attéro, et j'aime ça.
J'ai piqué ces 2 photos à Mathieu alias Engineman, envolé quelques instants avant moi.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas (merci Mathieu)
Un peu plus tard, mon ami Serge pilote d'autogire me propose de m'emmener faire un tour. Bien évidemment, ce genre de proposition ne se refuse pas. Et re20 mn de vol cette fois-ci jusqu'à 160 km/h.
Ça change du paramoteur ! C'est vraiment bien ce "truc" hein Gilles !
C'est mon 3ème vol en giro grâce à Serge. Merci encore à lui.
Vers 17h, ça commence à bouger sur l'aire de déco. Le vent s'est calmé et le pilotes se préparent à décoller.
Je n'ai pas autant d'images que l'année passée à vous faire partager : moins de pilotes, créneaux de vol moins importants... et ce soir Michel et moi préférons aller voler.
Au moment où je suis prête à partir, le vent est complètement tombé. Je me positionne dos à l'aile.
Mon moteur cale (mauvais poirage ?) Je le redémarre sur mon dos, commandes en mains, mais ce n'est pas une bonne idée. Je rate mon 1er essai suite à un méli-mélo côté gauche.
Une courte nuit de sommeil, la chaleur de la journée (37° au thermomètre extérieur de la voiture) un essai de déco raté... la fatigue se faire sentir. Je suis en nage sous ma combi.
Je reprends mon souffle, le Gourou m'aide à replacer mon aile et c'est reparti.
Un petit coup sec pour décoller mon aile du sol, accélération progressive du moteur pour la monter, course un peu laborieuse suite au manque de portance... et cette fois est la bonne. Ouf !
Direction le château de Chaumont-sur-Loire avec Francis qui mène la danse.
Chemin faisant, une petite bombe me double par en-dessous. C'est notre ami Pierre qui fera demi-tour avant l'objectif, faute d'avoir prévu assez de carburant.
Et puis juste après la Cisse,
nous rencontrons 3 montgolfières qui décollent et me rappellent les Dalton...
Un vrai régal ce vol de presque 2h.
A un moment, je vois Michel faire demi-tour. Son aile gourmande lui réduit son autonomie et il doit rentrer sous peine de manquer d'essence. Il devient très vite minuscule à l'horizon.
Que fais-je ? Francis continue de papillonner au-dessus de la Loire. Je resterais bien avec lui... mais et moi, que me reste-t-il en carburant ? J'ai prévu à peu près 2 heures de vol. Tiens, je vais en profiter pour tester le petit miroir de poussette que j'ai glissé dans la pochette de ma sellette... Ooooh ! Je vois super bien.
-"Miroir, miroir... dit-moi ou j'en suis".
-"Fais demi-tour miss Tortue, il est grand temps... Je ne suis pas certain que tu auras assez pour retourner à la base"
Résignée, je tourne le dos à la Loire et emboîte la trace de Michel... (bienfait pour moi ! Je sais pourtant qu'un vol avec Francis = plein du réservoir)
Je peux rentrer seule. Les repères sont faciles : l'émetteur et le château d'eau d'Herbault, puis les tentes blanches de la manifestations qui se voient à des km à la ronde. Je suis encore plus attentive à mon cône de sécurité qu'habituellement.
A mi-chemin, je rejette un œil au réservoir et forcément, le niveau a encore baissé. Arrivera ? Arrivera pas ?
Tout près du château d'eau du bout de piste de l'aérodrome, je passe au-dessus d'une boule blanche et rouge qui marche dans le labour pour rejoindre la route.
Hé hé ! J'en connais un qui n'est pas arrivé lui. Le gars Michel s'est vaché !!! Panne sèche !
Et finalement, je parviens à destination sans encombre. Ah il est léger le GMP à l'attéro. Visez un peu ce qui me reste.
Bon, ce n'est pas le tout. Je range vite fait mon matos et je vais chercher Michel qui attend au bord de la route.
Eric m'emmène avec le camion et immortalise ce grand moment (je le remercie encore pour le dérangement et les photos)
La journée se termine à nouveau avec le club à voile et à moteur et c'est encore l'occasion de faire de nouvelles rencontres.
La liste des invitations à voler dans différentes régions, s'allonge. Merci à tous pour votre sympathie.
- Dimanche :
Les orages prévus sont là. La météo est super moche.
On remballe le barnum, déjeunons à l'autre stand et quittons Blois vers 15h.
A l'année prochaine.