Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 973
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
29 juin 2008

BASSE HAM 2008 - Dimanche

Ce matin, 6h debout. Alain nous emmène voler jusqu'au château de Malbrouck.

Décollage d'un terrain connu par les "moselleux", pas très loin de Basse Ham.

Pilotes au rendez-vous : Gilles Roger, Simon (alias Paramoteurissim) Mika amené gentiment par Eric, Alain donc, Michel et moi.

IMG_6713_4

Le vent est inexistant et l'herbe trempée de rosée.

Le matin, je ne suis jamais bien réveillée. Je suis totalement incapable de sauter du lit lorsque le réveil sonne.
Mon organisme reste dans une certaine léthargie durant un bon moment, ce qui fait que par manque de punch, j'ai souvent besoin d'un "essai à vide" avant de décoller.

Je ne fais donc pas exception à la règle. 1er essai de déco dos à l'aile raté (en plus j'ai mis pas mal d'essence dans mon réservoir)

2ème essai, re-raté... Michel m'aide et décide de me tirer pour avoir une meilleure impulsion au déco.

Copie_de_DSC_1861_59 <- Photo d'Alain

3ème essais donc, impeccable ! L'aile est bien au-dessus de ma tête, je cours, j'accélère... mais il y a un truc de bizarre... je jette un œil aux commandes... quelle gourde ! Pas de frein dans ma main gauche !!! Je coupe et affale mon aile.

Pendant ce temps, Simon se démène aussi pour décoller. Il n'aime pas le dos voile et a du mal. Eric fait de son mieux pour l'assister.

Mika, Gilles et Alain décollent.                

L'heure avance et le soleil commence à chauffer. J'étouffe sous ma combi mais je récupère un peu. Sur la photo qui suit, on voit bien que la voile est toute molle tellement elle est mouillée.

Copie_de_DSC_1873_65 <- Photo d'Alain

4ème essai à nouveau tirée par Michel... un de trop certainement. Je n'ai plus assez de forces. Courir mains hautes est devenu trop difficile avec le GMP dans le dos. De ce fait, malgré moi, je freine mon aile complètement détrempée et qui pèse une tonne. Je n'arrive pas à la monter malgré ma course effrénée...

Je coupe les gaz juste avant de perdre l'équilibre et de tomber sur le derrière et là j'entends le bruit caractéristique d'une hélice qui a souffert !!! Très vite je me retourne et je peux apercevoir les 2 pales qui me semblent de la bonne longueur. Mais alors ce bruit ?

Je me détache pour constater les dégâts. J'ai eu beau couper les gaz, l'hélice est venue taper dans la cage avec le phénomène d'inertie.

IMG_1241_2  IMG_1243_3  IMG_1246_1

Chauvinisme mis à part, lorsqu'on voit l'impact sur la cage, on se demande comment l'hélice a pu toucher cet endroit. Le châssis alu Yvasion 2000 est quand même bien étudié (merci Yves)

Finalement, je m'en sors bien : châssis légèrement tordu et hélice "édentée." Tout ça se réparera très bien.

Mais je m'en veux quand même et suis contrariée de rester au sol, surtout aujourd'hui...

Michel s'envole rejoindre les autres. Finalement, ils iront jusqu'aux 3 frontières avant de revenir au bout d'1 heure.

Copie_de_DSC_1914_73

Simon n'a pas réussi non plus à décoller. Il s'en tire aussi avec une belle gamelle mais sans rien abimer. Nous nous sommes donc tenu mutuellement compagnie en faisant "sécher notre linge". Ça m'a été moins dur de rester sur le plancher des vaches grâce à sa compagnie.
On en a profité pour discuter. Merci Simon.

Copie_de_DSC_1874_66 <- Photo d'Alain

Au retour des garçons, mon aile a bien séché.

Un pilote d'Exitor hollandais avec son passager et un paramotoriste parisien "descendent" nous rendre une petite visite. Sympa les gars !

Copie_de_DSC_2063_81  Copie_de_DSC_2066_83  Copie_de_DSC_2077_88
                                      Photos d'Alain

Pendant ce temps je me prépare à nouveau pour un dos voile. Les dégâts étant minimes je peux encore voler et je ne veux pas rester sur un échec (tenace la Tortue)

Cette fois-ci est la bonne.

IMG_6706b_1  IMG_6712_3

D'en haut je peux voir le pilote parisien repartir. Je réponds au salut qu'il m'adresse en me croisant (cool !)

IMG_6714_5  Photos d'Alain   Copie_de_DSC_2086_95

Mais je ne reste en l'air que 10 mn. Les thermiques commencent à être bien actifs. J'atterris sans encombre.

Copie_de_DSC_2094_101    Album photos d'Alain -> Copie_de_DSC_2069_85

En-dessous, je vous mets mes préférées.

Copie_de_DSC_1876_67  Copie_de_DSC_1963_76  Copie_de_DSC_1974_78

On "tape la discute" un moment en comparant nos ailes, avant de retourner à Basse Ham.

Apparemment ce fut la valse des hélice ce matin ici. La mini brise qui parfois se manifestait n'arrêtait pas de tourner. Ça a fichu une belle pagaille semble-t-il...

Gilles et Alain refont une dédicace. Les stands commencent à plier. La patrouille de France fait son passage vers 10h45.

IMG_6716_7 

Je sais ma photo est minable, mais il faut bien que j'illustre mon texte.

12h15, nous allons nous chercher à manger pour déjeuner avec Marc et Michèle.

Hélas, il n'y a déjà plus de frites !!! Obligés de repasser par la case départ pour nous faire rembourser...

Heureusement, Alain notre bon samaritain nous remmène chez lui et improvise : escalopes à la crème et aux champignons... hum, c'était bien bon !

Et puis vient l'heure de prendre congé. Nous ne retournons pas à Basse Ham avant de partir et rentrons directement.

Je ne remercierai jamais assez Alain Mila pour son bon accueil, sa gentillesse, son talent... et ses photos.

Moi qui avait quelques scrupules à avoir accepté son invitation, je ne regrette rien. C'était parfait Alain.

IMG_1144_22

Quant au mondial 2008, je l'ai trouvé un peu moins bien que 2006.

- La grande fautive à mon sens est la météo qui n'a pas été sympa. Quoique, il aurait pu pleuvoir !!!

- Pas d'électricité dans une moitié des stand avant le samedi. Des gens très sympathiques ont volé les rallonges...

- Pas de passage des oies qui sont malades.

Jusque là c'est la faute à pas de chance.

- Sanitaires fermés par intermittence pour manque d'eau... merci et pardon au propriétaire du champ de blé voisin.

- Le stock de frites s'est épuisé bien trop tôt...

- Je m'aperçois que je n'ai pas été interpelée par les hauts-parleurs qui commentaient les démos paramoteur : mauvaise répartition des enceintes, commentateur manquant de chat ?!...

Ce qui me fait le plus bondir, c'est le manque de civisme d'une certaine minorité qui se croit tout permis, en passant par les crados des toilettes pour aller jusqu'à ceux qui enfreignent les règles et pourraient aller jusqu'à blesser gravement les autres... J'en ai même vu démarrer des moteur en tournant l'hélice à la main !...

Mais rassurez-vous. J'ai quand même trouvé quelques petits créneaux pour voler, j'ai fait plein de super rencontres (sauf ceux qui n'ont pas osé venir me trouver et ces ballots-là se reconnaîtrons) le record a pu avoir lieu et ça c'est un grand moment, j'ai pu admirer les démos de mathieu Rouanet et Laurent Salinas (bof, j'en fait presque autant d'abord...) j'ai acheté de super bouquins, j'ai quand même pris plein de photos, je n'ai pas beaucoup dormi, j'ai fait pipi dans le champs d'à côté, j'ai mangé des champignons cuisinés avec amour à la place des frites... finalement, c'était pas mal quand même, alors rendez-vous en 2010 et merci à tous les bénévoles de bonne volonté qui étaient de service et qui n'ont pas forcément eu la tâche facile.

Et au fait, les grenouilles, où sont-elles réellement passées ? Je crois que finalement elles m'ont manqué...

grenouille_40

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le Dogue Armand et moi avons lu tes commentaires et cela nous a fait sourire.<br /> <br /> En tant que bénévoles merci de ton commentaire, et comme tu l'as si bien dit, il y a des cons partout :)<br /> <br /> Mais nous apprécions ce que tu as dit<br /> <br /> En souhaitant qu'en 2010 la météo soit plus favorable, les oies en bonne santé, le stock de frites inépuisable (et non, je ne cuisinerai pas des champignons exprès pour toi au barbeuc' géant, c'est la spécialité d'Alain que nous remercions pour avoir su palier au nécessaire à ce moment là).<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Armand et Gilou
Répondre
L
Merci Jacques.<br /> <br /> Ce matin-là ce n'était vraiment pas évident... La petite brise était tournoyant aussi lorsqu'elle s'est levée.<br /> Dommage, rendez-vous dans 2 ans les garçons ?<br /> <br /> Pour la photo de la patrouille, il faut dire qu'avec un seul passage "coloré" je n'ai pas eu droit à une autre chance... Bon et puis ce n'est pas la peine d'en rajouter !
Répondre
H
Nadine, juste un truc :<br /> Ta photo de la patrouille de France est minable! LOL!!!!! ;))))<br /> <br /> Beau résumé comme d'hab, et belles photos, gros bisous à vous 2.<br /> <br /> Michael
Répondre
E
salut<br /> je regrette de ne pas vous avoir suivis.<br /> je voulais decoller de bass ham.<br /> je me suis epuisé a tenter de decoller pendant 2h en faisant les 4 coin du terrain.<br /> avec le peu de vent qu il y avais et changant tous les 5 min de direction.<br /> puis j ai jetter l eponge mort de fatigue.<br /> je vous ais entendus sur la frequence ffvl.<br /> a+
Répondre
J
Bonjour,<br /> Toujours aussi sympa ton blog<br /> Dommage pour le dimanche matin. Je serai bien venu avec vous voler . Aprés 2 décos loupés , j'ai réussi à m'envoler de B-H pour aller vers le Hackenberg. J'ai pas du passer bien loin de votre terrain.<br /> Pour ton PM, je compatis, mais ces marques sont des preuves d'utilisation. J'ai la même encoche sur tous les renforts de ma cage. Vive les hélices carbones .<br /> Et pour B-H, je suis d'accord avec vous. il ne paut pas charger systématiquement l'organisation. Il y a des possibilité d'améliorer, et je pense que ces points seront pris en compte la prochaine fois.<br /> Merci aux organisateurs et aux bénévoles <br /> à 2010
Répondre
Publicité