Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 974
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
4 février 2012

A GLAGLA !

Même pas peur !

Ce week-end, la Bretagne est venue nous rejoindre malgré le froid hivernal qui sévit ces jours-ci en Normandie.

  • vendredi après-midi : c'est par quelques degrés en-dessous de 0 que nous allons visiter Chartres et sa cathédrale.

Vu la température, nous superposons les couches de vêtements avant d'affronter l'extérieur...

IMG_1245_1

et c'est tout emmitouflés que nous ressortons sous un beau ciel tout bleu.

IMG_1247_1

Ce "camouflage" est loin d'être inutile car un petit vent glacial mort sévèrement les visages.

Petit tour d'abord à la Cathédrale Notre Dame, chef d'oeuvre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

IMG_1251_1   

La bâtisse est si imposante qu'elle ne rentre même pas dans ma boîte à images !...

IMG_1252_1  IMG_1253_1  IMG_1256_1

Jeu de lumière dans les vitraux.

IMG_1267B_1 

L'autre face :

IMG_1270_1  IMG_1272_1 

A l'intérieur, il y fait bon et les parties déjà restaurées sont magnifiques. Mais si vous voulez voir, il faudra vous y rendre. L'intérieur est trop sombre pour des photos sans flash.

Le froid n'entame en rien la bonne humeur de nos amis.

IMG_1266B_1 IMG_1263_1 IMG_1264_1 

Oh, une crevette qui perd la tête !!!

IMG_1259_1

Rencontre dans les rues adjacentes d'une boucherie authentique, la Boucherie "Pinson" classée monument historique.

Installée depuis 1892, cette boucherie a conservé ses éléments caractéristiques : enseigne, marquise, décor en zinc et tôle peinte, marbres de couleurs, mobilier de métier. La devanture se signale par la couleur traditionnelle du métier de boucherie et par sa marquise légèrement saillante sur rue.

IMG_1273B_1  IMG_1274B_1

Je ne peux pas m'empêcher d'y entrer pour échanger quelques mots avec ce boucher traditionnel.

En effet, j'ai grandi dans le même genre de boutique où mon grand-père, mon père et mon oncle travaillaient en famille. Ils portaient d'ailleurs la même tenue : chemise à petits carreaux bleus et grand tablier blanc...

Nous terminons la ballade au Sully, ancien bistrot où nous prenons le temps de nous revigorer avec une boisson chaude.

Pour voir son vieux zinc, rendez-vous sur le blog de la crevette volante.

  • samedi :

En fin de matinée, Francis nous appelle pour nous proposer de le rejoindre par chez lui, pour aller voler sur château Gaillard. Évidemment, nous ne nous faisons pas prier et filons le retrouver après déjeuner.

Nous débauchons Guillaume par la même occasion, qui par un heureux hasard me contacte presque au même moment, pour savoir si nous allons voler quelque part cet après-midi.

C'est comme cela que nous nous retrouvons à 6 pilotes, sur un immense terrain de déco.

Tout le monde se prépare.

Je suis un peu inquiète. Le vent nous a plutôt lâché et lorsqu'il se manifeste, c'est par une légère brise tournante. Les suspentes accrochent dans des restes de trèfle séché, le sol est gelé et dur mais bien plat... Je vais devoir courir... 

Francis décolle, suivi de Nolwenn, Guillaume et Fred.

Vient ensuite mon tour. Michel se place pour me guider au cas où...

Par chance, au moment où je suis prête à décoller dos voile, la brise se met à souffler un peu et dans le bon sens.

Je m'envole donc à mon tour, suivie de ma moitié.

Nolwenn a déjà pris de la distance. Aujourd'hui, c'était son 41ème vol et elle se débrouille super bien.

IMG_0116bb_1

Je prends de la hauteur. Ca chahute un peu en approchant du château.

IMG_0119b_1  IMG_0122b_1  IMG_0123b_1

IMG_0125b_1  IMG_0148B_1

IMG_0157B_1  IMG_0154B_1

De l'autre côté de la Seine, les plans d'eau sont gelés...

IMG_0169BC_1

J'aimerais bien m'y rendre, mais le froid engourdit déjà le bout de mes doigts. Je sais que ce ne serait pas raisonnable. Il faut penser au retour. Alors, je reste près du château.

Un gros insecte tricolore passe dans mon champ de vision : c'est le Fred.

IMG_0139B_1

Je ne suis pas aussi douée que lui pour ça, mais je suis contente de la photo qui suit : Francis à la chasse à la voile, au-dessus de son château...

IMG_0192bcB_1

Une dernière en contre jour

IMG_0172BB_1

et je fais demi-tour. Je ne sens plus mes doigts...

Tout le monde est sur le retour d'ailleurs.

IMG_0180BC_1

A l'attéro, ça plane un max mais à la dernière minute, ça plombe lourdement...

Même pas mal. Je suis contente, la guibole a tenu le coup !!!

Après s'être réchauffés, les garçons décollent à nouveau pour faire les zazous. J'en ferais bien autant, mais le vent est désormais complètement tombé. Je préfère ne pas tenter le diable.

Alors, je prends plaisir à mitrailler ce qui passe à la portée de mon objectif.

Je vous mets mes images préférées :

Francis,

IMG_0231BC_1  IMG_0309bc_1

Guillaume,

IMG_0211_1  IMG_0223_1

Michel,

IMG_0240_1  IMG_0278_1

Fred.

IMG_0222BC_1  IMG_0252_1

Guillaume et Fred.

IMG_0251_1  IMG_0222BC_1 

Francis et Michel.

IMG_0290BC_1  IMG_0262_1

Guillaume qui a souvent du mal à rester sous sa voile...

IMG_0301_1  IMG_0267_1

Les garçons s'amusent à toucher les piquets plantés dans le sol, durant que Francis shoote leurs évolutions.

Pour voir ses photos  dyn005_original_39_39_gif_2622397_7b67f9ad847efe6d6430a67e9a70e563

Si certaines s'étonnent de voir une tortue dans la neige (en tenue du dimanche !!!) il est rare de voir une crevette photographe !

IMG_0280b_1

Après s'être réchauffés un peu chez Francis, la journée se termine autour d'un repas bien mérité, à la chaleur de notre cheminée.

  • dimanche matin : elle était annoncée et elle est bien tombée.

La lueur qui passe par la lucarne est significative et les branches des arbres semblent être recouvertes de mousse à raser... Il a neigé et un beau manteau blanc d'une bonne douzaine de cm a tout recouvert.

Hélas, cela précipite le départ de nos amis. La route va être longue.

Mais je suis contente. La neige ils la voulaient, la neige ils l'ont eue. Il est fort rare que chez eux il en tombe autant.

Nolwenn contemple le spectacle. Il faut dire que le paysage est magnifique.

IMG_0321_1  IMG_0329_1

Dommage que les enfants n'étaient pas là hein Nol ! On a pensé très fort à eux.

Pendant ce temps, les garçons s'activent : l'un avec la pelle, l'autre avec la balayette.

IMG_0327_1  IMG_0323_1

Et puis c'est le départ. Nous restons devant le portail jusqu'à ce que la camionnette disparaisse tout au bout de notre petite route.

L'après-midi, Michel et moi hésitons à aller voler. Il ne fait vraiment pas chaud et on a quand même eu bien froid ces 2 derniers jours. Et puis nos amis sont partis...

On finit par décider d'aller se balader à pieds. A ce moment, un faible rayon de soleil lutte pour traverser la couche nuageuse et nous fait regretter... de ne pas être entrain de décoller...

Bah, il y a de fortes chance vu les températures prévues cette semaine, que la neige soit toujours là le week-end prochain. Alors là, nous serons au rendez-vous, foi de Tortue !

Merci à Fred et Nolwenn d'être venus nous rendre visite.

Merci à Francis pour ce vol improvisé et de nous avoir rejoint auprès de la cheminée samedi soir.

Merci à Guillaume de partager ses "cabrioles" volantes, c'est un vrai plaisir.

Et merci à tous pour votre gentillesse. Les jours ont passés très vite mais c'était bien.

Vivement la fois prochaine.

Pour voir plus d'images du vol : clic album -> IMG_0204B_1

Pour voir plus d'images prises du sol : clic album -> IMG_0320BC_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les beaux jours reviennet, ça devrait le faire.<br /> <br /> Patience...
Répondre
L
Halala ! <br /> <br /> vivement les occasions de me re-joindre à vous.
Répondre
L
il faudra que tu m'expliques comment as tu prendre autant de jolies photos avec les mains gelées? <br /> <br /> L'experience surement.
Répondre
J
Super les photos de mon Fred ...quel beau Gaillard :-)) Bon alors quand est ce que vous viendre dans le Nord ? :-(
Répondre
Publicité