Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 974
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
2 novembre 2011

BESOIN DE CHANGER D'AIR

  • mercredi 2 novembre.

Nous partons ce matin pour une courte escapade sur la côte Normande : petit break sans les machines.

De toutes manières, la météo prévue pour les jours à venir ne permettra pas de voler !

Après avoir longtemps hésité, c'est à St Valéry en Caux que nous faisons notre première halte. 

La ville n'est pas très animée. Il faut dire que vu la saison où nous sommes...

IMG_9487_1 IMG_9482_1 IMG_9481_1 IMG_9485_1

IMG_9513_1  IMG_9478_1

Petit quizz : savez-vous comment se nomment les habitants de cette commune ? Non ! Ne trichez pas, ne regardez pas sur Internet... Soit vous connaissez et vous le dites, soit vous ne connaissez pas et vous proposez.

La lumière n'est pas trop vilaine et me permet de faire des clichés corrects côté mer.

IMG_9475_1 IMG_9479_1

IMG_9504_1  IMG_9477_1

N'empêche que nous sommes le 2 novembre et il fait 17° !!!

D'où je suis, on aperçoit les bouts de pale des éoliennes qui dépassent de la falaise.

Je trouve ça... un peu désolant, dans un si beau paysage mais bon !

IMG_9506_1

Côté port, c'est encore mieux pour les images !

IMG_9488_1

IMG_9489_1  IMG_9492_1

Je prends plaisir à voir évoluer les mouettes autour des petits chaluts qui viennent d'acoster.

Elles cherchent à chaparder dans les cageots des pêcheurs qui débarquent le poisson sur le quai.

IMG_9511B_1

Les oiseaux finissent par se calmer mais restent aux aguets dans le coin, au cas où...

IMG_9502bc_1

J'appréhendais un peu de ne pas pouvoir faire de longues marches, mais finalement je ne crapahute pas trop mal et je gravis même le grand escalier qui mène en jusqu'en haut de la falaise.

IMG_9515_1 IMG_9517_1

IMG_9520_1

En milieu d'après-midi, nous reprenons la route direction Fécamp.

Le temps de chercher une chambre d'hôtel et le jour décline déjà.

Nous nous balladons un peu dans la ville et dans le port que je trouve sans grand intérêt photographique.

En plus, la couleur irisée de l'eau explique la forte agression de mes narines. Pouah !!!

Nous nous éloignons de cette odeur pestilentielle de fioul, en nous rendant sur la promenade du bord de mer.

IMG_9538_1

Là encore, je me régale. La lumière joue avec la transparence des nuages et se reflète dans la mer d'huile.

IMG_9524_1

IMG_9527_1 IMG_9529_1

Une petite photo prise depuis le balcon de notre chambre d'hôtel...

IMG_9541B_1b

Ben oui, quoi, faut pas s'embêter, pour une nuit !

Après dîner, on se refait une dernière promenade à pieds.

IMG_9546_1 IMG_9549B_1

IMG_9552B_1

Je peux vous dire qu'après presque 3 mois d'inactivité, le grand air du large, le vent et les kilomètres à pieds ont fini par avoir raison de miss Tortue !!! 

  • jeudi 3 novembre.

Petit déj. tranquille avec vue sur la côte. Il pleut gentiment.

Par chance, les gouttes cessent de tomber lorsque nous sortons pour nous approcher plus près des falaises.

Le paysage est triste, la mer toujours très calme est grise.

IMG_9557b_1 IMG_9559b_1

Le port semble encore endormi

IMG_9562b_1  IMG_9563b_1  IMG_9566b_1

lorsque le ciel très timidement, commence à "s'allumer"

IMG_9568b_1 

Comme par magie, l'endroit semble alors s'animer.

IMG_9571_1  IMG_9573b_1

En fin de matinée, nous laissons ce petit monde vaquer à ses occupations et nous reprenons la route.

Cette fois-ci, c'est à Veules les Roses que nous faisons halte.

La chance me donne à nouveau l'occasion de faire de belles images. Alors vous pensez bien, j'en profite !

De petites embarcations prennent la mer alors que d'autres en reviennent.

IMG_9577_1 IMG_9581bc_1

IMG_9583bc_1 IMG_9584_1

La photo qui finira en fond d'écran de mon ordi au retour de mon séjour, c'est celle-ci :

IMG_9586_1

La suivante, c'est juste pour le plaisir.

IMG_9602bc_1 

Nous quittons la mer pour visiter le village que je trouve charmant. J'imagine qu'ici, ce doit être noir de monde l'été !

Originalité : la Veules, le plus petit fleuve de France.

Mais connaissez-vous tous la différence entre un fleuve et une rivière ?

Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans locéan (ou exceptionnellement dans un désert)

Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans un autre cours d'eau.

Dans le langage courant, un fleuve est un cours d'eau considéré comme plus important qu'une rivière, sans référence obligatoire à son débouché. Mais c'est une erreur. La Veules en est la preuve.

IMG_9606_1  IMG_9607_1

L'eau y est si limpide !

Où que vous y posiez les yeux, il est impossible que le regard ne croise pas une truite.

IMG_9608_1  IMG_9610_1

Et pour cause :

IMG_9611_1b  IMG_9612_1

La promenade se termine dans un petit chemin longeant ce ruban transparent, agrémenté de jolie propriétés.

Le manque de recul ne me permettra pas d'y faire beaucoup de photos. Mais en voici quand même une sans le soleil et c'est bien dommage.

IMG_9613b_1

Et les habitants de Veules les Roses hein ? Ils s'appellent comment ?

Déjà 13 heures ! Les estomacs se manifestent.

Ayant l'intention ensuite d'aller à Dieppe, nous reprenons la route en espérant trouver un petit resto sur notre passage.

Souhait exhaussé ! Sur le trottoir d'un tout petit village, je vois une pancarte "plat du jour 8,50 €"

La devanture ne paye pas de mine, mais quelque chose m'y attire. Michel me suit.

Un bar dans l'entrée avec sur la gauche, une grande salle toute simple avec plusieurs tables où des clients sont déjà installés.

Le patron tutoie ses clients qu'il appelle "mes enfants" Il n'est pourtant pas vieux mais fort sympathique en tous cas.

Il gére seul et avec efficacité, le service du bar et du restaurant.

La cuisine y est familiale. Plat du jour : rôti de porc, frites ou pâtes. Je dirais plutôt, montagne de frites ou de pâtes, avec 2 épaisses tranches de rôti cuit juste comme il faut. Une viande qui fond dans la bouche, cuisinée sans chichis mais d'un goût savoureux.

C'est tellement copieux que vous pouvez largement manger à 2 sur une seule assiette.

Franchement, si votre route un jour vous fait passer par le PETIT ABBEVILLE à l'heure du déjeuner. Arrêtez-vous à la brasserie LE FLORINA. Vous ne le regretterez en rien !!!

C'est donc bien repus que nous arrivons à Dieppe.

IMG_9616b_1  IMG_9618b_1  IMG_9620_2

Le ciel s'assombrit.

IMG_9621_2  IMG_9622_2  IMG_9624_2

Il commence à pleuvoir.

IMG_9625_1  IMG_9628b_1  IMG_9629_1

16h00 : un petit aurevoir à la Manche toujours aussi calme et vêtue en turquoise pour aujourd'hui

IMG_9630b_1 IMG_9631b_1

et nous reprenons la C3 pour rentrer un peu plus dans les terres. Nous avons décidé de faire la surprise de notre visite, à des amis ne demeurant qu'à seulement une vingtaine de kilomètres de là.

Ici s'arrête donc mon récit.

Je remercie quand même Séverine et Thierry pour leur bon accueil jusque très tard dans la nuit.

Bah mince, on a oublié les pommes !!!

zut

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu as raions en partie Fred, les habitants de Veules les Roses sont les Veulais et les Veulaises, tu n'en étais pas très loin.<br /> Quant à ceux de St Valéry en Caux, ce sont les Valériquais et Valériquaises. <br /> <br /> C'est vrai Serge, que la Veules finit tristement en cage avant de rejoindre la mer. Je compte sur toi pour changer ça ! ;-)<br /> <br /> Hi hi, la Marie Laure ! Vous rendez-vous compte que non seulement je suis obligée déjà de la supporter chaque jour ouvré, mais en plus, elle vient gribouiller sur mon blog ! ;-)<br /> Non, vraiment, pour un début, c'est vraiment pas mal et en plus, tu n'as pas à rougir de tes photos !
Répondre
M
mon blog s'appelle : mariephotoslaure. mais ne soyez pas trop exigeant, je débute avec tous les conseils de Miss Tortue. bonne visite !<br /> Marie-Laure
Répondre
F
ETc'est quoi l'adresse de ton blog? marie laure?<br /> nous aussi on veut voir......<br /> fred
Répondre
M
très jolies toutes tes photos. Je connais très bien la région, j'y ai habité une quinzaine d'années. Tout d'abord, à Montivilliers, à côté du Havre et ensuite à Cany Barville. j'allais à la plage de Veules les Roses en vélo. Mes grands-parents habitaient à côté d'Etretat où je passais pratiquement toutes mes vacances. que de bons souvenirs !! merci !<br /> Toute autre chose, j'ai modifié l'accés aux albums de mon blog. Merci pour les conseils, ça marche maintenant. à lundi !!
Répondre
S
Ce sont les Veulis Rosais et les Causis Varois....bon c'est surement pas ça, mais ça sonne bien.<br /> Je connais bien la veules pour y avoir travaillé dessus. Je ne me lasse jamais de me promener depuis les cressonnières jusqu'à la mer en passant par la jolie chaumière les pieds dans l'eau et le moulin Anquetil. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la promenade à faire. Mais pas en période touristique car trouver une place est impossible à cette période. J'y retourne travailler très prochainement pour étudier la remise à ciel ouvert de la rivière au débouché à la mer. Mais je m'égare....j'en parlerais des heures je crois de Veules les Roses...<br /> a bientôt <br /> <br /> serge
Répondre
L
ce sont des "st Valérois en causois" ce n'est pas beau non plus, qui dit mieu!
Répondre
F
bravo pour les photos !on y etait a noel dernier forcement ca parle et ramene des souvenirs!<br /> pour la proposition je jour le jeu<br /> 1: des canois et des canoises???<br /> et des veulois et des veuloises??<br /> BON c'est pas specialemnt jolie mais bon....<br /> fred
Répondre
M
beaucoup les z'amis. Ca me fait plaisir.<br /> Dès que je le peux, je vous mets tout ça en ligne.<br /> A plus tard.
Répondre
L
en plus elle a l'oeil artistique notre didine.Tes photos sont très belles que ce soit en haut!! ou en bas!!
Répondre
M
Très beau, même en bas !!!
Répondre
Publicité