Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 949
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
4 septembre 2021

SALON MONDIAL DE L'ULM A BLOIS-LE BREUIL

 La dernière fois que nous avons assisté au salon mondial de l'ULM, c'était fin août 2014.

Cette année on a eu envie d'y revenir, voir comment cela se passait désormais.

  • Samedi 4 septembre : nous dormirons sur place, mais pas sous une tente.

Le Mimi pour l'occasion, a choisi de louer un ancien combi Wolkswagen.

20210904_102506

Nous n'avons pas pris les machines, puisque seuls des vols d'essais ou de démo sont prévus durant tout le wkd

Je n'ai pas non plus envie de trimballer mon gros Canon toute la journée alors si besoin, j'ai mon téléphone portable avec moi.

Difficile d'avancer. Tous les 20 pas en moyenne, on retrouve une de nos connaissance dont : des anciens du club A voiles et à moteurs, ma copine Marie-Françoise pilote pendulaire basée à Saint-André-de-l'Eure et ancienne collègue de travail, Jean-Yves de Bretagne, Claude Monfort du Midi-Pyrénées au stand P2R64, Franck Simonet, au stand Paramoteur Evasion...

Sans compter les nouvelles rencontres comme celle de Franck (un autre) l'un de mes fidèles lecteurs et bloggeur (http://franckenlair.overblog.com/) et celle de Sandrine, élève chez Paramoteur Evasion et avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter au téléphone.

C'est toujours très sympa de rencontrer les gens en "vrai" et de mettre un visage sur une écriture ou une voix.

Toujours au stand Paramoteur Evasion, Gilles et Patou (du Jura) en grand sur la tente, pour promouvoir le chariot biplace Excitor.

Sympa de les voir ici.

20210904_201722

On assiste à la démo de l'équipe de France.

20210904_120148

A 14h passées, les estomacs réclament : à table !!!

20210904_141756

30 mn après, notre Coucou et Christophe qui ont fait le voyage également, nous rejoignent avec aussi de quoi calmer leur fringale.

20210904_142938

Nous sommes samedi après-midi et la piste est vide. 

Les autres fois, il y avait une immense rangée de machines alignées tout au long des barrières (multiaxes, autogires, pendulaires...) et des chiens jaunes pour orchestrer les multiples arrivées et décollages des ULM.
Les rotations n'arrêtaient pas de la journée. Un trafic digne de Roissy ou Orly.

Là, c'est le calme plat. C'est désert.

20210904_161803

Seule activité : les démos.

Comme c'est triste après ce que l'on a pu connaître Triste et soupire

20210904_161809

Parking des visiteurs venus en vol.

20210904_135225 BC

Le village paramoteur

20210904_135229 BC

et par ici, nous sommes sur le camping des paramoteurs... presque vide.

20210904_135241 BC

Une dizaine de véhicules ont quitté les lieux.
Contrariés de ne pouvoir décoller pour aller voler sur les châteaux, les pilotes sont partis sur le terrain des locaux, à Oucques.

Bon d'accord, ça manque et le charme est rompu. L'ambiance n'est plus là. Mais il s'agit d'un salon et non d'un rassemblement paramoteur et il était bien précisé que seuls les vols de démo et d'essais seraient autorisés...

Ceci dit, ils on eu raison de déménager s'ils étaient venus pour voler. Je les comprends.

Revenons dans les stands.

Le gars Christophe semble avoir envie de se faire plaisir. Il fouine...

20210904_164650

et il trouve. Serait-ce un signe ?

20210904_164755  20210904_164800

Vers 18 h, le ciel prend une tournure qui m'inquiète.

20210904_175312

Il fait très chaud. On attend une nouvelle démo paramoteur assis à l'ombre d'un drapeau publicitaire.
On y a retrouvé Jean-Michel et sa petite famille.

20210904_181602

Passera,

20210904_182241

Passera pas ?... rain

20210904_182836

En tous cas, il est magnifique et tellement gigantesque que j'ai du mal à le faire entrer en entier dans mon viseur.

20210904_182953

Y aurait-il un trésor caché dans cette carlingue ? Regarde dans une loupe

20210904_183608

Finalement, ça passe. OUF quelle chance !

Ouf A eu chaud - Moyen

Le spectacle peut avoir lieu.

20210904_185541

20210904_185535

La petite équipe est applaudie.

20210904_185921

Suit la remise des trophées pour les gagnants de la CFDM (Coupe de France de Distance paraMoteur)
Quand un pilote fait homologuer une trace supérieure à 100 km, il devient pilote certifié CFDM.

Sur l'estrade, notre ami Claude Monfort fait partie des paramotoristes récompensés.
Il est en même temps félicité et remercié pour l'organisateur du rassemblement bisannuel à Anères près des Pyrénées.
Grâce à lui, certains pilotes arrivent à survoler le pic du Midi.

Bravo les gars !

20210904_191659 BC

Christophe et notre Coucou ont repris la route. Jean-Michel et sa petite famille ont quitté le site, mais ils reviendront demain.

On va faire un tour au "bocal" paramoteur, où papillonnent une toute petite poignée de pilotes : hauteur max 150 m et distance horizontale max 1500 m. Ben oui quoi, que pour les démos et les essais... Désolé et lève les bras

20210904_194659

Le château d'eau n'est plus le point de sortie ou d'entrée des vols. Dommage...

Et qui trouvons-nous par ici ?

Dis-donc Justine, tu as du matériel à essayer ?  Clin d'oeil petit 1  Mdr rit derrière sa main et tape sur la table

La journée se termine pour nous avec un superbe coucher de soleil.

20210904_195721

Assez crapahuté pour aujourd'hui. Retour au van pour casser la croute et un repos bien mérité.

20210904_205812 B

Bonne nuit.

20210904_213905 B

  • Dimanche 5 septembre : le jour se lève.

GOPR0281

Le soleil me fait de l'œil.

20210905_075925

Je sais que nous sommes déjà dimanche matin, mais le moins qu'on puisse écrire, c'est qu'il n'y a pas foule.

GOPR0278

On a connu le côté camping des paramotoristes bien rempli mais là, malgré les pilotes pendulaires aussi relégués tout au fond, avec les paramoteurs...

Il faut savoir que dans le milieu de l'ULM, c'est un peu la guerre des classes et que les "moins ULM" (machines modernes très rapides) ont tendance à nous snober. Ils considèrent les paramotoristes un peu comme les parents pauvres de l'activité aérienne et ce même phénomène semble commencer à toucher les pendulaires.

Je ne m'étendrai pas plus...

En tous cas, on n'est pas gênés aux entournures.

GOPR0283

Pour parler comme des vieux, à notre époque la nuit était très gaie, bruyante et mouvementée.
Sourient et boivent à 3 une chope de bière  Barbecue  Sourit et discute   Notes 3  Sourient et trinquent à 2 à la chope de bière  Content et danse 2 Rigole 1   Alcool - Chantent saouls et cannette à la main  Copains qui discutent  Rigole 2    Chante la la la    Boomeur d'enceinte qui fonctionne  ChantonneEnceinte avec notes qui sortent  Bon plan tape dans la main

Le matin à cette heure, les pilotes les plus réveillés étaient déjà sur le déco près à s'envoler Baille et s'étire

GOPR0279

Il fait frisquet. J'hésite à sortir de sous la couverture,

GOPR0284

mais quelqu'un qui se prépare à décoller, me motive à me lever. On est juste à côté.

IMG_0538

Le Mimi imperturbable, prend son petit déjeuner

IMG_0540

alors que je me glisse discrètement sur le déco pour shooter notre ami Franck Simonet qui va faire un baptême.

IMG_0547

IMG_0555

Ca ne vous rappelle rien ?

Mais si, la photo de Gilles et Patou sur la tente. C'est la même machine.

IMG_0558

C'est toujours impressionnant, la voile qui se chiffonne sous le souffle de l'hélice.

IMG_0566

Et ça part !

IMG_0579

Ouiiii bien sûr, mon Canon n'est jamais bien loin ! Rigole 1

IMG_0594 B

IMG_0595 B

IMG_0596 B

Je me sauve avant de me faire rappeler à l'ordre. J'ai bien vu qu'on m'avait vue et on ne m'a rien dit. Alors je ne veux pas abuser.

Nous retournons sur le site jusqu'à l'heure du déjeuner.

Ca remballe, les stands se vident, les camping-cars repartent. Nous feront de même après déjeuner. Il n'y a plus rien à voir.

20210905_124646

Avant de vous quitter, je vous propose un clip sur notre équipe de France paramoteur qui nous a fait de superbes démonstrations.

Un grand merci à eux et bravo pour leurs performances. Pour ceux qui l'ignorent, ceux sont les champions du monde Bisceps Fait gonfler

Joomeo - Miss-Tortue Space - 21-09-04 Démo équipe de France au Mondial de l'ULM à Blois

Joomeo - Miss-Tortue Space - 21-09-04 Démo équipe de France au Mondial de l'ULM à Blois

https://public.joomeo.com

Mais revenons à ce salon.

Trop de restrictions ont fait de cet évènement quelque chose de trop fade à mon goût.

Pas de créneaux de vol pour les paramoteurs, mais pas non plus pour les autres classes d'ULM.
Juste comme je l'expliquais plus haut, la possibilité de tester du matériel en dehors des temps de présentation des machines du salon.

Résultat, de nombreux pilotes de toutes les classes se sont sentis frustrés.

Les nouveaux organisateurs ont voulu essayer autre chose, mais ils ont compris compte tenu des réclamations formulées, que ce n'était pas le bon plan.

Laissons-leur une chance de revoir leur copie et n'oublions pas qu'il s'agit d'un salon (exposition) et non d'un rassemblement pour voler.

Et je sais de source sûre, que certains essayent de remettre le paramoteur à la place qui lui revient. Soyons encore un peu patients.

Quant au combi Volkswagen, c’était original et sympa, mais je dirai qu’il y a plus confortable Ricane derrière sa main 1

Au revoir texte sur pancarte

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité