SALON MONDIAL DE L'ULM A BLOIS-LE BREUIL
La dernière fois que nous avons assisté au salon mondial de l'ULM, c'était fin août 2014.
Cette année on a eu envie d'y revenir, voir comment cela se passait désormais.
- Samedi 4 septembre : nous dormirons sur place, mais pas sous une tente.
Le Mimi pour l'occasion, a choisi de louer un ancien combi Wolkswagen.
Nous n'avons pas pris les machines, puisque seuls des vols d'essais ou de démo sont prévus durant tout le wkd
Je n'ai pas non plus envie de trimballer mon gros Canon toute la journée alors si besoin, j'ai mon téléphone portable avec moi.
Difficile d'avancer. Tous les 20 pas en moyenne, on retrouve une de nos connaissance dont : des anciens du club A voiles et à moteurs, ma copine Marie-Françoise pilote pendulaire basée à Saint-André-de-l'Eure et ancienne collègue de travail, Jean-Yves de Bretagne, Claude Monfort du Midi-Pyrénées au stand P2R64, Franck Simonet, au stand Paramoteur Evasion...
Sans compter les nouvelles rencontres comme celle de Franck (un autre) l'un de mes fidèles lecteurs et bloggeur (http://franckenlair.overblog.com/) et celle de Sandrine, élève chez Paramoteur Evasion et avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter au téléphone.
C'est toujours très sympa de rencontrer les gens en "vrai" et de mettre un visage sur une écriture ou une voix.
Toujours au stand Paramoteur Evasion, Gilles et Patou (du Jura) en grand sur la tente, pour promouvoir le chariot biplace Excitor.
Sympa de les voir ici.
On assiste à la démo de l'équipe de France.
A 14h passées, les estomacs réclament : à table !!!
30 mn après, notre Coucou et Christophe qui ont fait le voyage également, nous rejoignent avec aussi de quoi calmer leur fringale.
Nous sommes samedi après-midi et la piste est vide.
Les autres fois, il y avait une immense rangée de machines alignées tout au long des barrières (multiaxes, autogires, pendulaires...) et des chiens jaunes pour orchestrer les multiples arrivées et décollages des ULM.
Les rotations n'arrêtaient pas de la journée. Un trafic digne de Roissy ou Orly.
Là, c'est le calme plat. C'est désert.
Seule activité : les démos.
Comme c'est triste après ce que l'on a pu connaître
Parking des visiteurs venus en vol.
Le village paramoteur
et par ici, nous sommes sur le camping des paramoteurs... presque vide.
Une dizaine de véhicules ont quitté les lieux.
Contrariés de ne pouvoir décoller pour aller voler sur les châteaux, les pilotes sont partis sur le terrain des locaux, à Oucques.
Bon d'accord, ça manque et le charme est rompu. L'ambiance n'est plus là. Mais il s'agit d'un salon et non d'un rassemblement paramoteur et il était bien précisé que seuls les vols de démo et d'essais seraient autorisés...
Ceci dit, ils on eu raison de déménager s'ils étaient venus pour voler. Je les comprends.
Revenons dans les stands.
Le gars Christophe semble avoir envie de se faire plaisir. Il fouine...
et il trouve. Serait-ce un signe ?
Vers 18 h, le ciel prend une tournure qui m'inquiète.
Il fait très chaud. On attend une nouvelle démo paramoteur assis à l'ombre d'un drapeau publicitaire.
On y a retrouvé Jean-Michel et sa petite famille.
Passera,
En tous cas, il est magnifique et tellement gigantesque que j'ai du mal à le faire entrer en entier dans mon viseur.
Y aurait-il un trésor caché dans cette carlingue ?
Finalement, ça passe. OUF quelle chance !
Le spectacle peut avoir lieu.
La petite équipe est applaudie.
Suit la remise des trophées pour les gagnants de la CFDM (Coupe de France de Distance paraMoteur)
Quand un pilote fait homologuer une trace supérieure à 100 km, il devient pilote certifié CFDM.
Sur l'estrade, notre ami Claude Monfort fait partie des paramotoristes récompensés.
Il est en même temps félicité et remercié pour l'organisateur du rassemblement bisannuel à Anères près des Pyrénées.
Grâce à lui, certains pilotes arrivent à survoler le pic du Midi.
Bravo les gars !
Christophe et notre Coucou ont repris la route. Jean-Michel et sa petite famille ont quitté le site, mais ils reviendront demain.
On va faire un tour au "bocal" paramoteur, où papillonnent une toute petite poignée de pilotes : hauteur max 150 m et distance horizontale max 1500 m. Ben oui quoi, que pour les démos et les essais...
Le château d'eau n'est plus le point de sortie ou d'entrée des vols. Dommage...
Et qui trouvons-nous par ici ?
Dis-donc Justine, tu as du matériel à essayer ?
La journée se termine pour nous avec un superbe coucher de soleil.
Assez crapahuté pour aujourd'hui. Retour au van pour casser la croute et un repos bien mérité.
Bonne nuit.
- Dimanche 5 septembre : le jour se lève.
Le soleil me fait de l'œil.
Je sais que nous sommes déjà dimanche matin, mais le moins qu'on puisse écrire, c'est qu'il n'y a pas foule.
On a connu le côté camping des paramotoristes bien rempli mais là, malgré les pilotes pendulaires aussi relégués tout au fond, avec les paramoteurs...
Il faut savoir que dans le milieu de l'ULM, c'est un peu la guerre des classes et que les "moins ULM" (machines modernes très rapides) ont tendance à nous snober. Ils considèrent les paramotoristes un peu comme les parents pauvres de l'activité aérienne et ce même phénomène semble commencer à toucher les pendulaires.
Je ne m'étendrai pas plus...
En tous cas, on n'est pas gênés aux entournures.
Pour parler comme des vieux, à notre époque la nuit était très gaie, bruyante et mouvementée.
Le matin à cette heure, les pilotes les plus réveillés étaient déjà sur le déco près à s'envoler
Il fait frisquet. J'hésite à sortir de sous la couverture,
mais quelqu'un qui se prépare à décoller, me motive à me lever. On est juste à côté.
Le Mimi imperturbable, prend son petit déjeuner
alors que je me glisse discrètement sur le déco pour shooter notre ami Franck Simonet qui va faire un baptême.
Ca ne vous rappelle rien ?
Mais si, la photo de Gilles et Patou sur la tente. C'est la même machine.
C'est toujours impressionnant, la voile qui se chiffonne sous le souffle de l'hélice.
Et ça part !
Ouiiii bien sûr, mon Canon n'est jamais bien loin !
Je me sauve avant de me faire rappeler à l'ordre. J'ai bien vu qu'on m'avait vue et on ne m'a rien dit. Alors je ne veux pas abuser.
Nous retournons sur le site jusqu'à l'heure du déjeuner.
Ca remballe, les stands se vident, les camping-cars repartent. Nous feront de même après déjeuner. Il n'y a plus rien à voir.
Avant de vous quitter, je vous propose un clip sur notre équipe de France paramoteur qui nous a fait de superbes démonstrations.
Un grand merci à eux et bravo pour leurs performances. Pour ceux qui l'ignorent, ceux sont les champions du monde
Joomeo - Miss-Tortue Space - 21-09-04 Démo équipe de France au Mondial de l'ULM à Blois
https://public.joomeo.com
Mais revenons à ce salon.
Trop de restrictions ont fait de cet évènement quelque chose de trop fade à mon goût.
Pas de créneaux de vol pour les paramoteurs, mais pas non plus pour les autres classes d'ULM.
Juste comme je l'expliquais plus haut, la possibilité de tester du matériel en dehors des temps de présentation des machines du salon.
Résultat, de nombreux pilotes de toutes les classes se sont sentis frustrés.
Les nouveaux organisateurs ont voulu essayer autre chose, mais ils ont compris compte tenu des réclamations formulées, que ce n'était pas le bon plan.
Laissons-leur une chance de revoir leur copie et n'oublions pas qu'il s'agit d'un salon (exposition) et non d'un rassemblement pour voler.
Et je sais de source sûre, que certains essayent de remettre le paramoteur à la place qui lui revient. Soyons encore un peu patients.
Quant au combi Volkswagen, c’était original et sympa, mais je dirai qu’il y a plus confortable