Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 959
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
5 juillet 2019

VENT FARCEUR

Nous sommes 5 pilotes ce soir sur le terrain : Christophe, le Coucou, Michel, moi et Laurent qui j'espère cette fois-ci va pouvoir reprendre la voie des airs.

C'est Michel qui lui donnera un coup de main au déco.

IMG_0109

Le Coucou est déjà parti

IMG_0099

et Christophe se prépare.

IMG_0103

Et voilà notre Laurent qui reprend la voie des airs, nickel ! Il s'est bien débrouillé.

IMG_0135bc

Ensuite, je me rends directement prendre des photos que j'ai promis

IMG_0115

au propriètaire de cette ferme.

IMG_0123

Ah Christophe à ma gauche, clic-clac dans la boîte !

IMG_0174raw

Le travail des moissonneuse a commencé, chouette !

IMG_0172

Mais je ne descendrai pas beaucoup plus sous peine de me faire chahuter.

IMG_0178

Ça poudre !

IMG_0183

J'aime les lignes dessinées par les andains de paille.

IMG_0164

IMG_0224

IMG_0237

Et si je m'amusais à shooter les tracteurs venant livrer leur grain au silo ?

Ma photo n'est pas très nette mais vous pouvez y voir le héron gyroscopique plongé dans le chargement de la remorque rouge.

IMG_0230bc

C'est une sonde qui permet par aspiration, de prélever un échantillon de grain et ensuite d'en déterminer sa spécificité (humidité, dureté, maturité...)
L'attelage à cet instant, est arrêté sur un plateforme de pesée.
C'est l'ensemble de ces données après calcul, qui détermine le poids spécifique du grain qui fixera le prix du contenu de la benne.

IMG_0229

Le tracteur et la remorque sont à nouveau pesés à vide pour bien sûr, ôter leur poids de celui du chargement.
Sinon, nous n'aurions pas les moyens d'acheter notre pain dingo

IMG_0211

Un petit mot à rajouter Guido ? Je n'ai pas écrit de bêtises ?

IMG_0218

Retour au terrain pour l'atterro. Les conditions ont forci et l'aérologie est sport près du sol. Ça swing dur... je cramponne les freins... et pose sans encombre.

Mais l'aérologie est farceuse ce soir et fait faire une superbe tortue à notre Coucou Mdr se roule par terre

20190705_201544

Heureusement, pas de bobo. Merci a lui d'avoir accepté que je publie cette photo.

Quand à Laurent, il a voulu faire un second décollage mais encore dos voile malgré le vent qui s'est levé.
Hélas, c'était une erreur et son hélice en a fait les frais.
Bon ben y'a plus qu'à...

Ça va, il a gardé le sourire sûrement trop heureux d'avoir quand même fait un beau vol.

IMG_0239

Tout le monde est content de sa soirée,

IMG_0241b

même le Coucou qui nous a bien fait rigoler.

IMG_0243

Aller, il est temps de remballer.

IMG_0242B

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Guido. J'ai toujours fait l'erreur d'utiliser le mot "ondins". J'ai rectifié ma faute.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
J'adore les photos des champs. Instructif la livraison du grain 😊
Répondre
G
Seulement quelques précisions du paysan:<br /> <br /> - Je crois que l'on parle d'andains de paille plutôt que d'ondins.<br /> <br /> - Effectivement, à chaque benne ou camion de grains livré dans un silo est prélevé un échantillon qui passe dans un appareil déterminant le poids spécifique (= densité dont norme mini = 0.76), l'humidité (dont teneur maxi = 15%) et la teneur en protéines (mini = 11%). Si ces critères ne sont pas respectés, le prix de vente subira des réfactions pour qualité non conforme.
Répondre
B
belle rigolade c est vrai! ;)
Répondre
Publicité