Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 962
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
19 avril 2018

48 HEURES AU TOP !

Cela faisait un moment qu'on attendait la bonne opportunité et aujourd'hui elle est là. 
Après déjeuner, nous prenons la direction du Cotentin pour y retrouver nos amis : Serge, Tinou, Yves et Mimi.

Le beau temps est en plus au rendez-vous.

  • Jeudi 19 avril : vers 18h30, les machines et les voiles sont sorties.

Yves et Michel ont décidé de décoller depuis cette petite bande de terre qu'il faut prendre presque complètement en travers pour être face au vent.

20180419_190626

Dans la trajectoire, un "bourrelet" blanc en coquillages forme une petite butte. Le vent est pratiquement nul.

20180419_190631

Je pose mon GMP, y accroche ma voile... regarde les garçons se préparer... jette à nouveau un oeil sur le "bout de piste" improvisé... et renonce à cet endroit pour décoller.

Tant pis, je prends mon courage à deux mains et transporte tout mon barda sur la plage. Pas facile de marcher dans la barre épaisse et molle de coquillages, avec le matériel sur le dos. Mais la mer est basse et il y a toute la place souhaitée pour y décoller l'esprit tranquille. Ça me plaît mieux !

Pendant que je déménage, Yves tente son déco... couper moteur !
Ben oui, ce n'est pas assez large, il n'y a pas assez de vent.

Michel l'aide à descendre à son tour sur le sable et alors que je me prépare (à savoir que maintenant le vent a complètement disparu) je vois le Gourou lors de sa 2ème tentative, cavaler comme un lapin pour s'envoler après avoir traversé une bâche à fond les gamelles ! (bâche : grande mare d'eau restée après le retrait de la marée) 

Nom d'une pipe, vous auriez vu ça, il a encore une sacrée santé l'ancien !!! 

Quant au Mimi, après avoir fait une hélice dans la butte de coquillages... il finira aussi par décoller sur la plage.

Bon ben, c'est à moi de jouer maintenant, ça met la pression tout ça... je me concentre... chauffe moteur... je tire sur la voile en mettant tout de suite les gaz très progressivement... l'aile monte... gaz, je cours, gaz, je cours, gaz... et... youpi ! Je prends mon envol. 

Je jubile de me retrouver en l'air entre le bleu du ciel et le bleu de la mer... et d'avoir fait la pige aux hommes ricane-derriere-sa-main

J'ai un sourire grand jusqu'aux oreilles, le coeur léger (surtout après le stress du déco lol !) et je chantonne un air qui ne ressemble à rien.
Je m'en fiche, je suis seule à mon petit balcon et personne ne peut m'entendre. Je suis juste heureuse et ne pense plus à rien, juste à profiter de mon vol en bord de mer. J'adore ça ! 

aux anges

Bien sur, je n'ai quand même pas oublié mes fidèles lecteurs et je vous propose de regarder avec moi ce que j'ai choisi de mettre dans mon viseur. Vous êtes prêts ?

Yves suit son ombre sous sa Boxer 2.

IMG_2096BC

IMG_2100BC

Michel a dû poser pour changer son hélice et Yves a atterri pour l'assister. Je les abandonne.

IMG_2103BC

Des parcs à huîtres à foison.

IMG_2105

Les oiseaux doivent sûrement parvenir à prélever quelques coquillages.

IMG_2127BC

Les ostréiculteurs sont à l'ouvrage.

IMG_2125BC

IMG_2116BC

Est-ce eux qui font pousser ces drôles d'arbres ?

IMG_2117BC

Je me complais à photographier les tracteurs, c'est une manie.

IMG_2133BC

Mais le décor et l'activité ne sont pas les mêmes que par chez moi.

IMG_2162

Ça change tout.

IMG_2164

Ces gens vivent au fil des marées.

IMG_2200BCD

IMG_2202B

Changement d'angle : regard sur l'horizon

IMG_2137BC

avec Saint Vaast la Hougue et sa tour Vauban.

IMG_2175B-

A l'opposé, au fond dans la brûme, c'est Utah Beach.

IMG_2186B

La mer qui s'est retirée,

IMG_2167BC

laisse apparaître ses jolis dessous.

IMG_2170

IMG_2179B

IMG_2188

Le petit port de Quinéville.

IMG_2198B

Le Bourg Neuf

IMG_2212B

Hameau du Sud avec sa maison jaune.

IMG_2215B

Envie de vous baigner ?

IMG_2227B

Je peux vous dire qu'elle est encore bien fraîche...

IMG_2243B

Entrée du port de Quinéville.

IMG_2247B

Côté terre...

IMG_2256B

et atterrissage sur la plage. Pratique la marée basse ! 

Bon d'accord, il faut ramener le matos et se se retaper la barre de coquillage, mais je m'en fiche, je m'endormirai plus vite ce soir.

IMG_2263

Quel beau vol dans une douce température ! Ce fut vraiment un régal... 

  • Vendredi 20 avril : nous sortons respirer l'air frais et saluer le soleil qui sort de la Manche.

20180420_073124 20180420_073507

Pas un chat à gauche,

20180420_073532

pas un chat à droite.

20180420_073536

Ce matin c'est balade à pieds pour profiter du bon air marin et des environs.

Mais quel est ce drôle d'engin ?

20180420_100935

C'est un véhicule amphibie qui fait les navettes entre le continent et l'île de Tatihou. Un bateau à roues, quoi !

Après déjeuner, nos amis ont prévu de nous emmener voir si les dauphins vus hier sont encore dans les parages.
Nous embarquons dans la petite coque de noix pour sortir en mer.

IMG_2273

Je vous présente Serge, notre capitaine viking.

IMG_2271B

Nous nous éloignons de la côté tranquillement.

IMG_2284B

Il fait beau jusque dans les coeurs

IMG_2285

et la mer est d'huile.

IMG_2291B

C'est alors que la chance nous sourit, les voici.

IMG_2306

3 groupes d'une quinzaine de spécimens.

IMG_2332

Ils filent à vive allure dans tous les sens. 

IMG_2335BC

Ils accompagnent le bateau et semblent jouer avec nous. C'est trop magique !

IMG_2336

Il est très difficile de faire une capture d'image au bon moment. Le temps de percuter que l'animal va sortir de l'eau, que le cerveau donne l'ordre au doigt d'appuyer sur le déclencheur et que l'appareil photo travaille... la bestiole plonge à nouveau.

IMG_2343

Alors, j'avoue ne pas être mécontente de celle-là.

IMG_2324BC

C'est la liesse sur le petit navire.

IMG_2347

Tout le monde est heureux de partager ce moment ensemble.

20180420_124218

Nous laissons les cétacés continuer leur chemin pour aller relever un casier,

IMG_2367

 IMG_2372

qui es vide.

IMG_2374

Les hommes raccrochent correctement les appâts avant de remettre le piège à l'eau.

IMG_2376

Bredouilles ? Ah certes non, on ne peut être bredouille après avoir assisté à ça !

Nous rentrons au port avec des dauphins qui dansent devant les yeux et nagent dans nos cervelles...

IMG_2394

IMG_2403

IMG_2417B

Et quoi de plus sympa que continuer cette belle journée par un autre beau vol ?

Décollage du Mimi filmé par Mimie. 

IMG_2437B

Serge est cette fois des nôtres, avec sa Boxer GT.

IMG_2443BC_1

Le Mimi toujours sous sa Billy 

IMG_2462BC

IMG_2479BC

Patrick qui nous a rejoints après avoir décollé d'un peu plus loin. 

IMG_2487BC

La tour de la Hougue, édifice militaire interdit de survol.

IMG_2492B

Abords de Saint Vaast la Hougue.

IMG_2495Bb_1

Saint Vaast la Hougue et l'île de Tatihou.

IMG_2515B

IMG_2521B

IMG_2523B

IMG_2524B

La tour de la Hougue sous un autre angle.

IMG_2527B

Poussière mouillée.

IMG_2534BC

Contre-jours

IMG_2535

et minis bonshommes.

IMG_2543B

IMG_2549BC

Coques de noix.

IMG_2541

Côté terre à nouveau.

IMG_2530B

IMG_2531B

C'est toujours sympa de voir les oiseaux et leur ombre voler au-dessus du sable.

IMG_2566BC

Mer turquoise

IMG_2550B

ou carrément bleue, c'est toujours un régal pour les yeux.

IMG_2593B

Patrick pose à côté de sa voiture. 

IMG_2589BC

Vous avez du reconnaître maintenant : Quinéville

IMG_2597B

Mais qui sont ces "manouches" ! 

IMG_2570

Gilbert venu en vol pour nous saluer, repart avant que je n'aies atterri.

20180420_180912

20180420_180954BC

Ben non, ce n'est pas moi qui les aies prises ces photos-là,

20180420_181002BC

puisque je suis toujours en l'air.

IMG_2635BC 

Coucou Gilbert !

IMG_2638BC

A bientôt !

IMG_2639BC

Je prolonge encore un peu mon vol, je n'ai pas envie d'atterrir.

IMG_2627

Les derniers instants ce sera sans vous, en égoïste. J'ai trop envie d'en profiter pleinement avec juste mes yeux.

Et puis il faut bien remettre les pieds sur terre à un moment,

surtout qu'une très bonne paella maison nous attendait.

20180420_202533

  • Samedi 21 avril :

Cette fois, c'est avec Tinou que nous retournons au bâteau pour essayer de retrouver les dauphins qu'elle n'a pas encore eu l'occasion de voir.

IMG_2646

Mais la rencontrerons ne se fait pas, alors Tinou sort la ligne de pêche

IMG_2651B

reprise par Serge.

IMG_2666

Cette fois-ci, nous serons bredouilles sur toute la ligne...

IMG_2667

Tant pis ! Ce n'est pas grave.
Tinou est sur place et aura bien l'occasion de voir les cétacés. Quant à nous, après ce séjour vraiment très réussi, quoi demander de plus sinon revenir ?

Et pour pouvoir revenir, il faut repartir...

Merci mes amis pour votre très bon accueil et votre gentillesse, ces 48h ne furent que du bonheur.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Marie. Je suis bien contente d'arriver à faire rêver mes lecteurs. Sur ce coup là avec les dauphins, c'était facile. J'ai moi-même cru rêver toute éveillée.<br /> <br /> Biz et bon week-end :-)
Répondre
M
Un court séjour bien rempli 😊 et des photos superbes, elles nous font rêver 😎
Répondre
Publicité