Fidèles au mondial paramoteur, nous voici à l'aérodrôme de Blois-Le Breuil.

Dommage, nous ne sommes pas arrivés assez tôt pour voir nos amis Philippe, Michel et Carlos. Ils sont déjà sur le retour.

20170623_172008

Je ferai le choix de ne pas voler ce week-end, le vent étant trop fort et trop rafaleux à mon goût jusque tard dans la soirée.
Toutefois, de nombreux pilotes ont pu s'envoler même si pour certains, la tâche d'arriver jusqu'au fameux château d'eau (repère de sortie de la zone réglementée) fut très laborieuse.
Les voiles reflex avaient aussi du mal à avancer. Alors avec ma Dolpo !!!...

Mais une fois encore, ces jours furent bien remplis et très agréables avec :

- de belles démos malgré de fortes conditions aérologiques et des filles douées, qui n'ont pas grand chose à envier aux garçons...

IMG_6352BC

IMG_6363BC

IMG_6364BC

Merci mesdames pour vos prestations et d'être là pour représenter notre sexe soit-disant faible ! (remarquez la demoiselle avec les cheveux roses, nous la retrouverons un peu plus loin dans ce post)

IMG_6375

Aller pas de chauvinisme, place aux garçons.

IMG_6378BC

IMG_6384BC

IMG_6387

IMG_6393BC

IMG_6397

Bien les gars !

On ne se lasse pas de voir évoluer ce petit monde.

IMG_6454BC

IMG_6450BC

IMG_6445BC

IMG_6440

IMG_6400

- une belle lumière en de fin de journée

IMG_6430BC

IMG_6429

Là, j'avoue avoir hésité. Je serais bien allée faire un tour là-haut mais il était déjà tard et pour une décision à la dernière minute, c'est un peu compliqué de rejoindre le déco. Surtout pour voler 500 m et faire demi-tour, ou encore une belle tortue comme celle de Marie Matéos... OUPS ! Pas de bobo.

IMG_6402BC

- de multiples retrouvailles. Je ne vous en ferai pas la liste, j'aurais trop peur d'en oublier...
On fait 10 mètres et on s'arrête pour bavarder, 10 autres mètres, rebelotte et ainsi de suite... Ce qui fait qu'il faut bien une demi-journée pour faire la longueur des stands ! Hé puis il y a aussi la causette dans la partie camping...

IMG_6414

20170624_191337

- l'occasion de faire de nouvelles rencontres comme celle de Claude Monfort (le monsieur habillé de rouge)
Parti lundi dernier du Gers, il a remonté une bonne partie du pays pour rejoindre Blois en plusieurs étapes.
Chapeau bas Môssieur et enchantée d'avoir fait votre connaissance.

20170625_115816

A gauche, on le connaissait déjà. C'est Pascal Damex qui travaille pour les hélices E-props.

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit résumé du périple de Claude, écrit par lui-même. J'ai prélevé cet extrait sur un forum :

"Départ lundi 19 juin de Riscle, dans le Gers au petit matin, avec l'espoir de rejoindre Blois, en 6 étapes et en paramoteur. Mon voisin et ami, Patrick m'accompagne dans cette aventure, il doit me retrouver, à chaque étape. Le projet est un peu " déglingos ", je sais. La réussite de cette nav a été liée à plusieurs paramètres. Ma motivation avant chaque décollage, se lever vers 5 h du mat n'est pas chose facile, la fiabilité du moteur, la gestion du carburant nécessaire au vol, le contournement des zones hostiles aux vachages, le respect des règles aéronautiques, l'atterrissage sur des terrains inconnus, à condition de les trouver et surtout, la météo, en particulier, le vent.

Voici quelques chiffres : j'ai parcouru 505 km jusqu'à BLOIS, en 9H15, ma vitesse moyenne a été de 56,4 km/h en consommant 30,5 litres soit 6 litres au 100 km.

Pas étonnant qu'il ait remporté le premier prix de la CFDM (Coupe Française de Distance en paraMoteur) spéciale MAP (Mondail Air Paramoteur) avec 332 km parcourus en vol durant ce week-end.
Félicitations Claude !

- un départ aussi, celui du célèbre Heniu qui passe le relais à de nouveaux dirigeants de l'équipe ITV.

IMG_6423

Quelqu'un de fort agréable, très professionnel et très abordable.

Je suis contente d'avoir pu discuter une dernière fois avec lui.
C'est avec un gros pincement au coeur qu'il assiste à ce MAP "passage de relais" mais c'est satisfait de son oeuvre qu'il quitte le milieu.

Au-revoir Heniu, ça va nous faire bizarre. Bonne retraite !

DSCN4186

- le stand D'yvesairpub bien sur !...

DSCN4171

- de l'originalité

DSCN4177

DSCN4179

DSCN4178

- une fanfare très dynamique et entraînante. Merci à eux.

IMG_6424

- une surprise manigancée par ma copine Mimi et moi, pour faire plaisir à Maxime qui flashe sur la compétitrice Helina Nieminen, pilote finlandaise
Elle a accepté très gentiment de venir jusqu'à notre stand pour rencontrer ce jeune garçon et lui dédicacer sa voile.
Les joues de notre jeunot se sont teintées en rouge de bonheur...

  timide  victory heureux

Nous ne sommes pas mécontentes de notre coup, vraiment. C'est parfois si simple de faire plaisir...

20170625_140502

20170625_140516

- du spectacle inattendu. 

Bien sur, ce petit condensé n'aurait pas de sens sans rendre hommage à tous les bénévoles qui se donnent à fond rien que pour nous et toujours avec le sourire.
Sans eux, rien ne serait possible.

Un grand merci à vous messieurs dames !

20170625_135215

Je terminerai ce post avec un nouvel extrait des écrits de Claude Monfort, qui résume parfaitement ce qu'est le MAP : 

Quant au MAP, ce fut un vrai régal, des exposants disponibles et du matériel de qualité, des démonstrations à couper le souffle, je ne ferai JAMAIS ce que j'ai vu, une direction des vols sans faille qui a mis à la disposition de tous les pilotes, cinq fenêtres de vols, un podium avec des vidéos sur le paramoteur, une caméra qui retransmet, en direct, les démos et les décos, des toilettes propres, des douches, des lavabos, de la restauration à tous les repas, y compris le petit déjeuner, des buvettes, un concert tous les soirs, tout cela pour notre bien être et grâce à plusieurs dizaines de bénévoles, toujours souriants.
Plusieurs pilotes participants à la Coupe France de Distance en paraMoteur étaient présents et quelle chance de pouvoir les rencontrer, de discuter, de bien se marrer et de partager des moments de convivialité inoubliables. 

Pour plus d'images, ça se passe juste en-dessous. 

Boujou tout le monde et à plus tard.