Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 958
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
13 décembre 2013

VOYAGE AU SULTANAT D'OMAN - journée du vendredi

  • vendredi 13 décembre : nous partons pour une petite rando en montagne.

PANORAMIQUE1

Objectif, les deux villages que l'on voit depuis l'hôtel.

IMG_5706_1

Paysage totalement différent de celui que nous offrait le désert hier !

IMG_5708_1  IMG_5707_1

Le petit groupe de maisons sur l'image de gauche correspondrait bien à Al Qur, qui se situe juste en-dessous de notre hôtel.

Le voici d'un peu plus près, sous un autre angle.

IMG_5710_1 

Petite halte afin de profiter du paysage et prendre des photos.

IMG_5711_1  IMG_5712_1 

IMG_5714_1  IMG_5715_1 

Ça mitraille, ça mitraille !

IMG_5716_1  IMG_2151_1

Nous approchons du premier village.

IMG_5717_1  IMG_5719_1 

Une femme voilée s'en va laver du linge à la main (à droite, sur la photo) Un ancien la suit. Je prends discrètement une photo. 

IMG_5721BBC_1 

A chaque village sa mosquée.

IMG_5723_1

Nous arrivons aux jardins.

IMG_5720_1  IMG_5722_1 

Quel boulot pour entretenir tous ces petits "compartiments" !

IMG_5725_1  IMG_5726_1

Al Jabal Al Akhdar (montagne verte) est célèbre pour sa culture en terrasses de nombreuses variétés d'arbres fruitiers et plusieurs espèces de roses.

Ces fleurs servent à la fabrication d’eau de rose très prisée par les locaux. Elle est utilisée comme parfum d’ambiance et est répandue traditionnellement sur les mains des invités à la fin du repas.

Parmi les fruits produits, la grenade a la réputation d'être de très bonne qualité.

Sur l'image qui suit, on voit bien le Sabah Hôtel qui surplombe Al Aqur.

IMG_5724_1

Nous traversons le village. Ça descend raide.

IMG_5727_1  IMG_5728_1

Peu après l'avoir quitté, une nouvelle mosquée apparaît. Elle n'accompagne que 3 ou 4 maisons.

IMG_5730 B_1

Nous marchons maintenant vers le second village.

IMG_5731_1  IMG_5735_1 

Ça descend, ça monte... c'est bon pour les calories en trop...

IMG_5732_1  S1520002_1 

Voici un falaj qui permet l'irrigation des cultures.

IMG_5736_1  IMG_5747_1 

Les habitations grandissent, la mosquée rapetisse...

IMG_5739_1  IMG_5742_1

La quantité de mini parcelles est impressionnantes, sans compter tous les murets qu'il a fallu construire pour maintenir la terre.

IMG_5740_1  IMG_5748_1 

Un réservoir est construit dans les "étages".

IMG_5749_1 

Mince, je me suis fait flashée ! Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

IMG_5746_1  IMG_5753_1 

Nous continuons notre progression

IMG_5757_1  IMG_5750_1 

et laissons Al Ayn derrière nous.

IMG_5759_1  IMG_5763_1 

Nous sommes désormais presque en face d'Al Aqur.

IMG_5765B_1  IMG_5754B_1 

Nous pénétrons dans le second village.

IMG_5766_1  IMG_5767_1

Une dame y soigne ses biquettes.

IMG_5769_1  IMG_5771BC_1 

Il faut en avoir dans les guibolles pour se déplacer à pieds par ici !

IMG_5768_1  IMG_5770_1 

Notre mini expédition prend fin. Un 4X4 de l'hôtel vient nous récupérer après s'être oxygéné les poumons et en avoir pris plein la vue...

Encore 2 photos pour immortaliser l'endroit et il est temps d'aller refaire les sacs.

IMG_5773B_1  IMG_5774B_1 

Quelques souvenirs du hall de l'hôtel 

IMG_5776_1  IMG_5779_1  IMG_5777_1

et nous quittons les lieux pour nous rendre au Wadi Bani Habib, où 2 villages ont été abandonnés.

IMG_5780_1 

Dans le milieu des années 80, Oman a commencé à se développer. Le sultan a construit des écoles et des routes dans des endroits stratégiques. Les habitants des oueds souhaitant envoyer leurs enfants à l'école, ont alors commencé à quitter leurs maisons pour de nouveaux villages, plus accessibles et plus modernes.

IMG_5782_1  IMG_5784_1 

Nous descendons au fond du Wadi par un escalier boiteux et passons de l'autre côté. 

IMG_5787_1  IMG_5789_1 

Le plus petit village tombe en ruines mais ils donne une idée des conditions de vie des habitants il n'y a pas si longtemps que ça.

J'entends parler !... J'écoute... me retourne... et vois quelques hommes passer sur le petit chemin d'en face, de gros sacs chargés sur l'épaule.

IMG_5790_1  IMG_5791BC_1

Il semblerait qu'ils transportent de quoi restaurer le second village plus important, qui se trouve un peu plus loin.

Ils sont bien chargés les pauvres.

IMG_5795_1  IMG_5794BC_1 

Ça monte à pic !

IMG_5798_1  IMG_5792_1

Mais je ne vais pas jusqu'en haut par crainte de me prendre la porte sur la tête... Je bifurque avant et retrouve les garçons.

D'où nous sommes, nous pouvons apercevoir le haut de l'escalier que nous avons descendu tout à l'heure (à droite de la maison blanche, juste au-dessus de la cîme de l'arbre au premier plan)

IMG_5802_1  IMG_5799_1 

ainsi que le village que j'imagine en cours de restauration... Bah, il a l'air de n'y avoir personne. Je ne sais finalement pas où vont ces hommes et leur chargement...

Aller, vous venez avec moi dans cette maison ?

IMG_5804_1 

Bon hé bien là, c'est le rez-de-chaussée...

IMG_5805_1  IMG_5806_1 

on prend un petit escalier tout étroit... faites bien attention où vous mettez les pieds surtout ! Le plancher n'a pas l'air très solide.

IMG_5807_1  IMG_5809_1 

Décor mural très coloré et plutôt surprenant...

PANORAMIQUE2

Vous êtes tous petits les garçons !

IMG_5815_1 

Demi tour maintenant. Il faut repasser de l'autre côté du wadi et prendre à nouveau l'escalier, pour retrouver là-haut Patou et le 4X4.

IMG_5816_1  IMG_5781_1 

Nouvelles images prises en roulant, d'habitations récentes cette fois-ci...

IMG_5819_1  IMG_5821BC_1

Là pour l'instant, il n'y a que l'entrée et le mur de construits. Si la maison est en conséquence !...

IMG_5818_1  

Et l'éclairage urbain, original non ?

IMG_5822_1 

Nouvelle étape : Nizwa, l'une des villes les plus touristiques et populaires du Sultanat d’Oman.

Vous voulez des poteries ? En voilà des tas !

IMG_5825_1  IMG_5824_1

IMG_5826_1  IMG_5823_1 

Et au détour d'une rue nous découvrons le fort de Nizwa, le plus vieux d’Oman et le plus original car il est rond.

IMG_5827_1  IMG_5828_1 

A quelques pas de là, la mosquée de la ville.

IMG_5829_1  IMG_5830_1 

Je fais un break avec l'appareil photo. Nous arrivons en plein appel à la prière. Des hommes partout, même sur les trottoirs, s'agenouillent sur leur petit tapis. L'ambiance est étrange, je suis impressionnée.

Patou me met la pression... -"Abaisse tes manches !" m'ordonne-t-elle... Oups, je m'exécute rapidement. 

Un muret court de chaque côté de l'entrée du bâtiment religieux et là, j'ai une très grosse envie de prendre une photo tellement la situation est étonnante... mais je m'abstiens par respect.

Des dizaines et des dizaines de paires de sandales sont soigneusement empilées les unes à côté des autres et les unes sur les autres, tant et si bien que le muret a pratiquement doublé sa hauteur. 

Mais comment font-ils pour retrouver chacun leur paire de chaussures ? Incroyable !

Après déjeuner, c'est au fort de Bahla aux murailles et aux tours de brique crueque notre chauffeur nous arrête.

D'abord inscrit au patrimoine des sites en péril car ses murs s'effondraient chaque année avec les pluies, il fait désormais partie du patrimoine mondial de l'Unesco pour son critère historique. 

IMG_5834_1  IMG_5835_1

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, se trouve le château de Jabrin.

IMG_5838_1  IMG_5839_1

La porte est close, dommage.

IMG_5837_1

Notre route nous fait passer devant de nouveaux jardins bordés de palmiers.

PANORAMIQUE4_1

Des hommes sont au travail, d'autres prennent un peu de bon temps.

IMG_5843BC_1

Ce village a l'air bien animé. Chacun vaque à ses occupations.

IMG_5844_1  IMG_5845_1

Nous avons quitté la route pour emprunter de la piste

IMG_5846_1

et atteindre Jabal Asar'h pour descendre à notre nouvel hôtel le Sunrise Resort, en plein coeur des montagnes Omanaises.

Grand plumard pour une grande journée.

IMG_5848_1  IMG_5850_1

Un peu de chauffage ce soir, sera le bienvenu. N'oublions pas que nos sommes en montagne et que la température baisse de 6,5 ° par 1000 m ou 2° par 1000 ft, hein les gars ? (clin d'oeil à nos pilotes que j'ai torturés à coups de théorie ;-) ) 

Temps libre pour se dégourdir les jambes. Les garçons grimpent à donf jusqu'en haut de la crête.

IMG_5855_1

Pendant que Patou se repose dans sa chambre, j'erre dans la caillasse à la recherche d'une "nature morte"

IMG_5857_1  IMG_5851_1 

Mais je n'obtiens pas ce que je souhaite,

IMG_5852_1

alors je prends le temps j'apprécier le paysage.

IMG_5858_1  IMG_5859_1 

Gilles, un étage au-dessus, fais la même chose.

S1520010_1 

Je pensais qu'avec la lumière rasante du soir, on aurait pu obtenir quelque chose de sympa avec les arbres nus, mais je m'aperçois sur cette photos, que l'ombre des pierres vient perturber la silhouette des arbustes.

S1520016_1  GOPR0155_1 

Quelqu'un veut-il bien pousser la montagne d'en face ? Elle gène, elle fait de l'ombre à mister Gilles !

GOPR0154_1 

L'arrière des bungalows où nous dormirons cette nuit n'est pas très jojo, mais la vue de l'autre côté est plutôt sympa à cette heure. La lumière qui rosit annonce le coucher du soleil.

IMG_5865_1  IMG_5867_1 

La fraîcheur s'accentue ? Qu'à cela ne tienne...

IMG_5868B_1  IMG_5869B_1 

Madame Pierrafeu assure ! Pas d'allumettes, pas de briquet même chez les voisins. Pas de fumeurs ! Mais alors, comment a-t-elle pu faire ???...

IMG_5870_1  IMG_5871_1

Comme à l'âge de pierre, l'homo sapiens d'à côté a bien voulu lui donner une brindille allumée, qu'elle a précautionneusement transportée jusqu'à notre foyer. Et on a soufflé, soufflé et puis un p'tit coup d'essence du PAP et hop-là, le tour est joué !

IMG_5873_1

Je m'esquive quelques instant pour dire bonne nuit à l'un de mes astres préférés. Ça vous étonne ?

IMG_5876_1

IMG_5880_1  IMG_5877_1  

Quel agréable feu de bois, là, assis avec nos amis, en pleine nature ! 

Je me réchauffe pendant que le trio savoure de bonnes binouzes.

IMG_5886_1  IMG_5888_1

Vient le moment d'aller dîner.

IMG_5891_1

Avez-vous remarqué que la bouteille de vin qui va bien est toujours présente sur notre table ? 

clinyeux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Gilles. En fait, ça a du bon de prendre le temps de mettre ce blog à jour, ça permet de nous rappeler. C'est passé si vite ! Trop vite !<br /> <br /> Moi Dolpo27, ça me rappelle les feux de camps avec les copains et les copines lorsque j'étais ado et que l'on "grattait" nos guitares ;-)
Répondre
D
Le feu de camp... j'adore! J'ai vécu ça aux Philippines à l'époque où je trainais mes guêtres il y a quelques années maintenant mais les souvenirs sont toujours présents!
Répondre
G
Toujours un plaisir de lire tes récits, je redécouvre notre séjour !!!! Biz les normands
Répondre
Publicité