Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Tortue
Visiteurs
Depuis la création 138 949
Publicité
Miss Tortue
Newsletter
Archives
30 août 2010

PETIT POIS, PETITE VOILE

  • En règle général, les ailes de petite surface correspondent à des voiles performantes avec un taux de chute assez important et une grande vitesse d'atterrissage.

Seulement voilà, tout le monde n'a pas forcément envie de ce genre de vol, moi la première...

Personnellement, je suis actuellement sous un Dolpo S de chez ITV.

paramoteur_espagne_50

Très légère, elle gonfle très facilement et tout en douceur.

La brutalité est totalement inutile voire même inadaptée.
Pas besoin de gros bras et de gaz à fond en dos voile, hein les garçons !... biscottos

En vol elle transmet un peu l'aérologie mais reste très saine dans son comportement et laisse un sentiment de sécurité.
Ceci dit, je ne fais pas partie des pilotes qui volent dans des conditions fortes.

En vitesse, elle est donnée pour 1 km/h de moins que la Force HP 09 de chez ACPO, avec laquelle je volais auparavant.

Mais de plus petite surface (23,40 m² contre 26,20 m²) je m'y retrouve.

L'atterrissage est aisé grâce à une bonne ressource et moins rapide qu'avec la HP.

Petits inconvénients :

- les poignées de freins sont un peu encombrantes, mais on s'y fait.

- il est un peu difficile de faire coulisser les trims lorsque la voile est neuve, mais cela s'arrange avec le temps.

Bref, c'est une voile très agréable à vivre et avec laquelle je me sens bien, idéale pour la balade et la photo.

  • Sachant que je devais former Nolwenn, je voulais trouver une aile qui lui permette de voler dans de bonnes conditions.

Pour info, je précise que ce petit bout de bonne femme pèse moins de 50 kg...

J'ai donc essayé la Dolpo XS.

Au gonflage, cette petite aile de 21 m² est d'une facilité déconcertante, même par vent faible.
Son comportement est pratiquement le même que la Dolpo S que j'ai actuellement, mais en plus facile.

Pour la lever, il convient de la détrimer de 3 traits (comme la mienne)

Si vous la trimez complètement, elle a tendance à vous tirer, elle porte trop (je rappelle que c'est un petit pois qui écrit ce post)

- Au déco, mon taux de montée est un peu moins bon mais en vol, il me faut à peine plus de moteur pour être en palier.

- En virage, ça déménage !!! Pas besoin de tirer fort sur les commandes pour qu'elle engage.

- A l'atterrissage, c'est la même douceur que la S avec la même ressource. Vous posez comme une fleur et ça c'est important.

En plus, elle va comme un gant à ma petite bretonne.

P1060933b_1

Jolie en vert non ?

J'ai écris ce post car quelques pilotes poids plumes me demandent parfois des conseils. Le dernier trouvera ici la réponse à ses questions.

"Petits pois" lambdas, n'hésitez pas, la Dolpo S ou XS est faite pour vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Arrano et tu en attache une de chaque côté de ton chariot :-)<br /> Merci tout le monde pour vos petits mots.<br /> Bisous à tous.
Répondre
A
et pour mes 2 fois 57kg, je prend 2 voiles ?
Répondre
P
Eh bien voila ,ancien proprietaire de HP09, j'ai fais mes essais de voiles ( 3 deco alternées avec chacune d'elle)de 18 a 20h samedi soir a chenevelles :dakota M et dolpoS pour mes 63kgs .Tout ce que dit Nadine est partagé et tres juste qd on a connu la HP09 26M2 .<br /> la prise en charge et le gonflage sont exceptionnels / Dakota M ou HP09, et je prefere les mvts vifs et la reponse aux commandes de la dolpo / au mvts amples et difficiles controlables de la HP qd cette derniere n'est pas assez chargée.<br /> la Dakota est rassurante mais me pose encore des pb de gonflage sans vent.( je ne suis pas adepte du gonflage au moteur...)<br /> je remercie d'une part Nadine pour son amabilité à Blois samedi matin pour avoir déballé sa voile bien calée derriere les GMP , ainsi que pour la precision de son ressenti et d'autre part , S Clavurier sympathique instructeur à Chenevelles (86)pour ses observations en fct de mes motivations et de ma facon de faire ( gonflage , deco..) dans l'aide au choix .<br /> pascal
Répondre
O
Petit poids, petit pois ... c'est vrai que c'est la saison... et puis pour une Tortue, ... Ok, elle est facile... <br /> <br /> J'en rigole devant mon clavier ...<br /> <br /> Dans tout les cas, avec les récoltes, on a plein de champs pour décoller et découvrir la région, et il faut se dépêcher avant l'ouverture de la chasse.<br /> <br /> @+
Répondre
C
Coucou,<br /> Je trouve le vert de la Dolpo très beau,ça change,jolie voile...<br /> Gros bisous à vous 2.
Répondre
Publicité