PETIT POIS, PETITE VOILE
- En règle général, les ailes de petite surface correspondent à des voiles performantes avec un taux de chute assez important et une grande vitesse d'atterrissage.
Seulement voilà, tout le monde n'a pas forcément envie de ce genre de vol, moi la première...
Personnellement, je suis actuellement sous un Dolpo S de chez ITV.
Très légère, elle gonfle très facilement et tout en douceur.
La brutalité est totalement inutile voire même inadaptée.
Pas besoin de gros bras et de gaz à fond en dos voile, hein les garçons !...
En vol elle transmet un peu l'aérologie mais reste très saine dans son comportement et laisse un sentiment de sécurité.
Ceci dit, je ne fais pas partie des pilotes qui volent dans des conditions fortes.
En vitesse, elle est donnée pour 1 km/h de moins que la Force HP 09 de chez ACPO, avec laquelle je volais auparavant.
Mais de plus petite surface (23,40 m² contre 26,20 m²) je m'y retrouve.
L'atterrissage est aisé grâce à une bonne ressource et moins rapide qu'avec la HP.
Petits inconvénients :
- les poignées de freins sont un peu encombrantes, mais on s'y fait.
- il est un peu difficile de faire coulisser les trims lorsque la voile est neuve, mais cela s'arrange avec le temps.
Bref, c'est une voile très agréable à vivre et avec laquelle je me sens bien, idéale pour la balade et la photo.
- Sachant que je devais former Nolwenn, je voulais trouver une aile qui lui permette de voler dans de bonnes conditions.
Pour info, je précise que ce petit bout de bonne femme pèse moins de 50 kg...
J'ai donc essayé la Dolpo XS.
Au gonflage, cette petite aile de 21 m² est d'une facilité déconcertante, même par vent faible.
Son comportement est pratiquement le même que la Dolpo S que j'ai actuellement, mais en plus facile.
Pour la lever, il convient de la détrimer de 3 traits (comme la mienne)
Si vous la trimez complètement, elle a tendance à vous tirer, elle porte trop (je rappelle que c'est un petit pois qui écrit ce post)
- Au déco, mon taux de montée est un peu moins bon mais en vol, il me faut à peine plus de moteur pour être en palier.
- En virage, ça déménage !!! Pas besoin de tirer fort sur les commandes pour qu'elle engage.
- A l'atterrissage, c'est la même douceur que la S avec la même ressource. Vous posez comme une fleur et ça c'est important.
En plus, elle va comme un gant à ma petite bretonne.
Jolie en vert non ?
J'ai écris ce post car quelques pilotes poids plumes me demandent parfois des conseils. Le dernier trouvera ici la réponse à ses questions.
"Petits pois" lambdas, n'hésitez pas, la Dolpo S ou XS est faite pour vous.